Critiques

Thor and Friends

The Subversive Nature of Kindness

  • Living Music Duplication
  • 2017
  • 38 minutes
7

Si vous connaissez déjà Thor Harris, c’est probablement pour l’une de deux raisons : soit vous l’avez vu torse nu, crinière au vent, frappant vibraphones, timbales et cloches au sein du groupe Swans, soit vous l’avez vu expliquer comment bien frapper un nazi dans une courte et instructive vidéo sur Twitter. (Bon, peut-être l’avez-vous découvert au sein de Shearwater ou de Hospital Ships, mais c’est moins probable, avouez-le.)

Sous ses airs de guerrier se cache en fait un type sensible qui a profité de l’attention qu’il a reçue pour sensibiliser les gens à la dépression, qui l’afflige comme elle afflige des millions d’autres personnes, et pour promouvoir la cause gauchiste au Texas, son État de résidence. C’est ce côté sensible de sa personnalité, plus que son image de tapocheur de percussions et de racistes, qui éclaire le mieux son projet musical Thor & Friends.

Le groupe est à la base un trio de percussionnistes formé de Harris et des xylophonistes Peggy Ghorbani et Sarah Gautier, accompagnés de nombreux invités à court terme qui ajoutent violon, batterie, égoïne et autres didgeridoos. Il ne faut pas s’attendre à une fidèle déclinaison de Swans et de Shearwater, mais il y a tout de même des ressemblances dans l’esprit : un désir de transcendance, un appétit pour le moment musical qui place les musiciens en transe et modifie momentanément la sensation du temps qui passe.

La plupart des pièces de cet album sont basées sur des motifs percussifs et mélodiques somme toute assez simples, mais agrémentées d’harmonies inattendues et dans des textures recherchées. Il y a des bruits de synthés ici et là, quelques bruits de bouche et de gorge, et des bruits plus difficiles à cerner semblant provenir d’instruments à vent dont l’anche est fendillée ou ayant passé par des tubes de PVC. Bref, le résultat obtenu a l’air de résulter d’une ambiance où aucun son n’est rejeté d’emblée.

Le revers de cette approche décontractée et ouverte, c’est que certaines pièces sont un peu brouillonnes, et que la réalisation à la va-comme-je-te-pousse ne rend pas justice à l’ensemble. C’est en général charmant, enjoué et original, mais ça reste trop léger ou plat pour obtenir l’effet de transcendance escompté. Les sons du projet sont tout de même recommandés pour quiconque se sent fatigué par le conformisme ambiant.

Ma note: 7/10

Thor & Friends
The Subversive Nature of Kindness
Living Music Duplication
38 minutes

Site Web

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.