Charlie Winston
Curio City
- Label Atmospheriques
- 2015
- 57 minutes
Charles Winston Gleave ou Charlie Winston ou l’homme au chapeau noir est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste britannique. Avec deux albums en poche, Hobo, paru en 2009, et Running Still, paru en 2011, l’anglais offrait à l’auditeur des mélodies accrocheuses, enjouées et efficaces. Durant ces années, le spécialiste de folk/pop a conquis le public avec une présence énergisante sur scène et avec un charisme british attachant. Quelque temps ont passé depuis et le revoilà, en force, avec un troisième album qui s’intitule Curio City. À la fois responsable de la réalisation, de l’écriture et de l’interprétation, le Britannique s’impose en offrant un disque complet où les compositions sont vibrantes et authentiques. Durant la création de l’album à Londres, Winston s’est nourri de musique comme Alt-J, Thom Yorke et Aphex Twin pour donner une nouvelle couleur à sa démarche artistique et c’est franchement réussi.
En effet, les compositions folks de Curio City possèdent des arrangements électroniques qui rajoutent un côté pétillant, urbain et dynamique aux chansons. D’ailleurs, cette nouvelle redéfinition du son permet entre autres de s’attarder davantage aux textes de Winston. Ce qui pique encore plus la curiosité. Grand magicien des mots, l’anglais offre des textes personnels, attachants et touchants. Que se soit à l’écoute de Wilderness, Too Long, Lately, Just Say’in, Stories ou Say Something, l’auditeur est transporté dans une toute nouvelle atmosphère créée par la voix magnifique et réconfortante de Charlie Winston. Que se soit en buvant un thé chaud, en dansant à des moments spontanés (pourquoi pas? gâtons-nous!), en s’empiffrant de quelques douceurs de saison ou en s’emmitouflant dans une couverture bien chaude, Curio City s’écoute en boucle facilement et on ne s’en lasse jamais. De quoi te sucrer les oreilles, tiens!
C’est pour dire que même après certaines remises en questions, Winston a réussi à s’affirmer en tant qu’artiste et c’est pour le mieux. Curio City démontre que l’anglais est capable d’oser en expérimentant de nombreuses possibilités sonores et instrumentales. Au final, Charlie Winston mérite de se faire accorder une place de choix avec les grandes pointures de la scène musicale britannique actuelle et bien entendu, de se faire découvrir.
Ma note: 8/10
Charlie Winston
Curio City
Label Atmospheriques
57 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=uY-n30EXPyk[/youtube]