Critiques

Caroline Polachek

Desire, I Want to Turn Into You

  • Perpetual Novice
  • 2023
  • 45 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Je n’avais pas encore pris la peine de plonger dans le Desire, I Want to Turn Into You de Caroline Polachek. Je l’avais survolé rapidement au moment de sa sortie, mais je n’y avais pas accordé une attention plus approfondie, en raison du statut de pop commerciale qui neuf fois sur dix, me fait faire des boutons. Cependant, j’avais tort. Et je m’en veux maintenant de ne pas avoir allumé plus tôt du plaisir que me procurerais Desire, I Want to Turn into You.

J’aurais dû m’en douter quand le clip de Welcome to My Island est sorti et qu’on voyait Caroline Polachek courir à travers un chantier de construction en faisant des vocalises comme une folle devant le regard amusé des travailleurs. J’aurais dû plus accrocher sur ce deuxième degré important. Parce que Desire I Want to Turn Into You est un excellent album de pop. Point barre.

Même si Polachek a généralement du contenu à ses paroles, elle fait aussi de gros coups de mélodies et d’arrangements. Bunny Is A Rider est un bel exemple. La pièce est tout simplement intoxicante avec son riff de basse incroyable de Danny L Harle qui a la sagesse de laisser respirer la pièce. L’intelligence musicale ne s’arrête pas à cette pièce. C’est le cas aussi sur Crude Drawing of an Angel où à certain moment, Polachek glisse des « red light, camera one, camera two » en spoken word qui sont mi-chemin entre le lascif et le menaçant.

Quand je dis que le contenu se retrouve dans ses textes, Pretty in Possible, commence avec de la légèreté et « da da la da » qui généralement se retrouve dans le pire de la pop et pourtant, son texte est plus riche tout en visant la simplicité. Mais c’est celle-ci qui fait en sorte qu’elle prend son essor. Sunset pourrait aussi rappeler les mauvaises années de Marc Anthony, mais trouve le moyen de naviguer sur la ligne entre le quétaine et la pop de bon goût. Même dans ses moments les plus calmes, Caroline Polachek fait du beau avec Hopedrunk Everasking où même ses inflexions de voix sont les bienvenues.

Caroline Polachek a principalement travaillé cet album avec Danny L Harle de PC Music et leur travail à deux porte ses fruits. Même s’il était aussi présent pour Pang, il y a ici une audace et un sens de l’aventure à travers de la musique pop très accessible qui est fabuleuse. Vraiment ce Desire, I Want to Turn Into You est tout simplement magnifique. Ne boudez pas votre plaisir (comme je l’ai fait trop longtemps).

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.