Critiques

Alexis Normand

Alexis Normand

  • Les disques de la cordonnerie
  • 2016
  • 42 minutes
7

Alexis Normand est une jeune auteure-compositrice-interprète de Saskatoon. Oui, oui, elle chante en français et vient des Prairies. Elle est aussi membre de Rosie & The Riveters, une formation qui fait dans le folk avec une approche sonore des années 1940. Pour ce qui est de ce qu’elle fait en solo, la chanteuse franco-canadienne fait un folk avec une touche de jazz. Elle possède un album à son actif intitulé Mirador, paru en 2013.

Son nouvel album homonyme continue ce qui avait été entamé sur le premier, mais avec un peu plus de confiance dans la composition. Normand fait de la pop pour adulte et ça fonctionne bien. Elle trouve des façons de proposer des chansons à la fois faciles d’accès et avec des surprises sonores. Ça ne réinvente pas la roue, mais c’est très bien fait.

L’album a été réalisé par Marc Pérusse (Luc de la Rochelière, Sylvie Paquette, Serge Fiori) et enregistré par Ghyslain Luc Lavigne (Lisa Leblanc, Hôtel Morphée, Les Sœurs Boulay). Le résultat est léché, comme le démontre Mauvais sort, avec ses sonorités de claviers douces et nuancées. Son refrain est velouté et coule comme un fondant au chocolat. Parfois, elle se fait particulièrement touchante comme sur Sing Me Home, un duo avec Daniel Lavoie. Une Franco-Saskatchewanaise qui chante en compagnie d’un Franco-Manitobain tient quasiment du manifeste politique.

Alexis Normand aborde des thèmes classiques dans la majorité de ses textes. On y parle du sujet le plus populaire chez les auteurs : l’amour. Elle en parle autant par rapport à l’attraction corporelle avec la chaude et sensuelle Johnny Cash qu’à partir d’une vision plus intime et amoureuse dans À partir de toi. Elle parle aussi d’écologie, de ressources naturelles et de cette nécessité de la course à la richesse avec Il faut, inspirée par David Suzuki et son combat d’une vie.

Dans l’ensemble, cet album homonyme d’Alexis Normand ne révolutionne pas le folk, mais fait bien ce qu’il fait. La jeune femme possède une bonne voix et une approche généralement veloutée et séduisante. Si les radios commerciales savaient un peu se remettre en question, nous en entendrions beaucoup plus sur les ondes FM.

Ma note: 7/10

Alexis Normand
Alexis Normand
Les disques de la cordonnerie
42 minutes

http://www.alexisnormand.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.