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Osheaga 2021 : Half Moon Run, Geoffroy, AXLAUSTADE et plus!

Vous trouverez la galerie photo complète d’Alexanne Brisson au bas de l’article.

Ce dimanche, journée de clôture des Retrouvailles d’Osheaga 2021, plusieurs éclats de lumières ont parsemé le ciel grisonnant alors que le rock, le folk et la pop étaient à l’honneur. Parmi tous ces artistes qui avaient les yeux écarquillés devant cette horde de déplacés, c’est notamment Les Shirley, Valence, AXLAUSTADE, July Talk, Allan Rayman, Geoffroy et Half Moon Run qui ont retenu l’attention. En voici quelques bribes.

Les Shirley

C’est trois rockeuses dans l’âme qui m’ont donné la clé d’entrée vers cette dernière journée du festival. Arrivé juste à temps pour capter quelques moments de leur épisode rock et manteaux de cuir, j’étais bien heureux de découvrir un groupe qui marque surtout par sa présence sur scène et l’énergie qui émane de la complicité entre les membres. Celles qui ont lancé leur premier LP plus tôt cette année, soit Forever Is Now, ont joué quelques compositions qui en sont issues, donnant le ton à cette parade musicale qui s’annonçait dès lors flamboyante.

Valence

Valence, c’est sans l’ombre d’un doute mon coup de cœur de la journée. Il est vrai que j’ai un parti pris pour les performances contenant du saxophone — on a d’ailleurs eu le droit à quelques solos de la part d’Antoine Bourque qui a enflammé la scène avant même l’arrivée de Vincent Dufour, tête d’affiche du groupe — mais au-delà de ça, plusieurs choses étaient à retenir. D’abord l’aisance de Dufour et des musiciens sur scène qui avaient l’air de vivre l’un des plus beaux moments de leur vie, occupant l’espace comme bon leur semble, le sourire tapissé jusqu’à l’arrière-scène. Puis, la capacité du chanteur à capter l’attention du public au travers de son côté blagueur candide et rassembleur en nous invitant à écrire à Megadeth pour promouvoir une éventuelle collaboration entre les deux groupes ou encore l’art de boire de la Monster sans se culpabiliser. Côté musique, parce que c’est ça le plus important au final, les mélodies légères et rêveuses du groupe ont été orchestrées avec brio. Même s’il arrivait de perdre la voix de Vincent Dufour, c’est à mon ouïe le seul bémol que je peux attribuer à cette performance qui a donné envie d’écouter leur musique à fond en ce lundi matin.

AXLAUSTADE

Le trio composé de Steve Dumas, de Francis Mineau et de Jonathan Dauphinais était attendu avec impatience après que leur tout premier album soit fraîchement sorti du four vendredi dernier. Comme des gamins qui jouent ensemble dans leur garage, les trois musiciens avaient l’air de s’amuser follement dans leur univers principalement calqué sur les années 90 où les grosses distorsions de guitare, les riffs de basse étincelants et la batterie forment un ensemble rock grunge électrisant. Si je ne me trompe pas, ces derniers ont joué l’opus d’un bout à l’autre, se permettant même entre chacune des chansons de petits soupçons musicales comme Oye Como Va ou encore Who Let The Dogs Out. Ce qui était le plus fascinant, c’est l’accord entre la musique et toutes les images figurant à l’écran, un assemblage rétro qui nous plongeait avec eux dans leurs folies.

The Damn Truth

The Damn Truth, c’est du garage rock typique, ça sonne bien, mais à mon sens, ça ne se démarque pas de quelconque façon. Quoiqu’emballé lors du décollage, alors que ça me faisait un peu penser à quand je tripais sur l’album Magic Potion des Black Keys, j’ai rapidement décroché puisque que la monotonie était trop grande. Ni chaud ni froid. Loin d’être mauvais, ils ont donné un bon spectacle certes, mais comme dirait mon homologue, c’est loin d’être ma tasse de thé.

Stars

Le groupe Stars fait de la musique depuis presque 20 ans. De la pop cinématique qui ne m’a jamais accroché, et qui pourtant sonne par moment comme des groupes que j’aime ou que j’ai aimés comme Of Monsters And Men ou Future Islands. D’un point de vue objectif qui s’éloigne du j’aime ou je n’aime pas, je trouvais qu’il manquait de prestance sur scène, que leur performance se fondait dans le décor malgré quelques moments où je me suis senti en symbiose avec ce qui m’était présenté. Ce qui m’a interpellé, c’est lorsque ces derniers ont mentionné et joué une parcelle d’exclusivité de leur contenu musical figurant sur Patreon, remettant en doute les principes capitalistes qui briment et surplombent les artistes.

July Talk

July Talk fut, à mes yeux, l’un des spectacles les plus assumés de la soirée autant au niveau du rendu musical que de l’aspect théâtral alors que la chanteuse s’est perchée sur la barrière pour chanter. Au loin, alors que je marchais vers l’autre scène, je me suis émerveillé devant la beauté du rendu cinématographique sur les écrans. Moins concentré sur l’aspect musical pour un instant, je me suis permis de contempler la force de ce groupe au travers de tout ce qu’il dégage.  

Allan Rayman

Pour ceux qui ne connaissent ou ne connaissaient pas Allan Rayman, ce dernier est toujours bien particulier à voir aller. Arrivé sur scène dans la fumée sur un assemblage chaleureux, ce dernier a eu droit à un petit problème technique alors que son micro ne fonctionnait pas. Une fois le son retrouvé, l’énigmatique chanteur aux allures tourmentées a donné tout un spectacle. On peine trop souvent à comprendre ce qu’il dit en raison de son timbre feutré et sa voix à l’accent saccadé qui ne sont pas des plus clairs. Heureusement, ce côté mystérieux lui confère en partie son charme magnétique. Lors de sa prestation, lorsque plusieurs chansons se succédaient sans moments purement instrumentaux, il arrivait de ressentir quelques creux monotones, mais lorsque ce dernier permettait davantage de place à son groupe, on pouvait se surprendre à vibrer sur des harmonies qui oscillaient autant du côté rock que du côté jazz, blues et même hip-hop.

Geoffroy

Mine de rien, c’est la troisième fois que je vois Geoffroy cette année. Chaque fois, je parviens à y trouver quelque chose de différent. Alors qu’à Kiamika, il était en duo avec Hologramme et qu’aux Îles-de-la-Madeleine, il était en solo en mode acoustique, ce dernier était cette fois-ci accompagné de plusieurs musiciens, ce qui permettait d’étendre jusqu’à son plein potentiel l’énergie voyageuse et flottante des compositions. D’abord, les percussions ont joué un grand rôle, puis la présence du guru de la fête Julien Corrado qui, à lui-même, a donné tout un spectacle. Comme à l’habitude, Geoffroy, le regard porté vers l’horizon, aime se promener dans l’ensemble de son répertoire musical pour nous faire danser et nous exciter au maximum, jouant des chansons de Coastline comme de 1952. Il avait beaucoup de basses, transperçant la cage thoracique de cette classique ambiance de chilleur. Ce fut, comme à chaque fois, un moment où la tête part sans se poser trop de questions. Avec un prochain album qui paraîtra en janvier, Geoffroy s’est permis de jouer sa plus récente sortie, Strangers On A Train, pour la première fois avec sur scène avec son groupe. Ça promet.

Half Moon Run

C’est l’acclamé groupe Half Moon Run qui était chargé de planter le dernier clou musical sur cette édition qui, qu’importe les mots écrits à son sujet, a eu lieu au plus grand plaisir des amateurs de musique et des organisateurs. Résolument, HMR est un groupe que j’attendais de voir depuis belle lurette et je n’ai pas été déçu. Depuis le départ de l’un de leurs membres, soit Isaac Symonds, le groupe se débrouille à trois. Ce que l’on peut dire, c’est qu’ils ont assuré du début à la fin, jouant des compositions issues de leur répertoire. Accompagnés d’un quatuor à cordes, les trois musiciens s’en sont donné à coeur joie en illuminant les spectateurs grâce à leur indie folk rayonnant. De les voir en spectacle, ça a permis de goûter à l’aspect plus orchestral, plus organique, moins «parfait» que donne l’effet studio, une sensation plus intimiste même dans la vastitude du festival.

Somme toute, cette journée fut une réussite. Un gros merci au festival de nous accueillir et de nous surprendre toujours aussi chaleureusement.    

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Crédit photo: Alexanne Brisson

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