Metro Metro : Jour 1 et 2
Retour sur une fin de semaine à saveur hip-hop avec Don Toliver, Lil Baby, DaBaby, 50 Cent et Loud au Parc olympique de Montréal.
Une première journée mémorable avec Don Toliver et Lil Baby !
Les festivals sont enfin de retour, et pour de vrai cette fois! (YOOOO) Sincèrement, s’il y a bien une chose qui m’a manqué lors de la pandémie, ce sont les spectacles et tous les souvenirs uniques qu’ils créent. Afin de commencer ma saison festivalière, Le Canal Auditif m’a envoyé séjourner à Métro Métro pour que je puisse vous partager mon expérience. Alors, en cette première journée (mais deuxième du festival), j’ai assisté aux spectacles de Don Toliver et Lil Baby.
Tout d’abord, Don Toliver s’est assuré de venir cocher toutes les cases essentielles d’un excellent spectacle. Dès la première chanson, il est débarqué avec une énergie débordante. J’ai facilement ressenti par sa vibe qu’il était plus que prêt à venir livrer la marchandise et casser la baraque. Lors de sa performance, il n’y a eu aucun temps mort et Don Toliver fut plus qu’en mesure de conserver l’attention de son public pendant l’entièreté du spectacle. Le setlist de celui-ci fut également assez diversifié, avec ses titres classiques comme After Party, mais aussi par de nouvelles tracks qui n’ont pas encore été mises en ligne sur les multiples plateformes de lecture en continu. Finalement, mon coup de cœur va à sa performance de Moon, une merveilleuse chanson issue dernier album de Kanye West, Donda, où Don Toliver livre un refrain accrocheur et apaisant. S’égarant de la mélodie originale, l’artiste s’est permis de modifier son registre vocal, poussant des notes qui le qualifient définitivement comme l’un des meilleurs sopranos actuels dans la game.
Ensuite, j’ai assisté à la performance très attendue de Lil Baby. Dès le premier son que le rappeur a crié backstage dans le micro, je savais que j’aurais droit à un spectacle débordant d’énergie. Il n’a pas perdu une seconde et pris les commandes du public, et ce, sans même avoir encore fait son premier pas sur scène. Offrant également lui aussi un setlist varié, le rappeur sautait partout sur scène et fut même accompagné par des danseuses pendant une bonne partie de la prestation. Honnêtement, je ne sais toujours pas comment il arrive à performer de la sorte, tout en conservant son souffle. C’est comme s’il avait infiniment d’énergie, et des bars à n’en plus finir.
Néanmoins, le fait saillant de la soirée fut sans aucun doute l’apparition surprise de Drake pour les quelques dernières chansons du spectacle. Bluffant littéralement tout le monde, le duo a su allumer la scène et offrir une finale digne de leurs expertises. La cerise sur le sundae fut lorsque Drake a remercié Lil Baby de l’avoir invité et l’a nommé l’un des meilleurs rappeurs de l’histoire. Ceux et celles qui furent présents pour le spectacle de la tête d’affiche de la deuxième journée du festival pourront témoigner que Lil Baby a livré une expérience qui vaut définitivement le déplacement. Gentil rappel que je réside à Sherbrooke.
Finalement, je lève mon chapeau à l’équipe de la programmation de l’édition 2022 de Metro Metro qui s’est rapidement adapté et engagé d’excellents artistes remplaçants à la dernière minute. Vendredi, la première journée du festival, ils ont annoncé que Playboi Carti serait remplacé par 50 Cent, ce qui m’a fait voyager par beaucoup trop d’émotions.
Enfin, une mention spéciale à la personne dans le métro sur mon chemin de retour qui m’a approché pour flex d’avoir senti le parfum de Drake.
Je quitte ma première journée de festival de l’été 2022 impatient pour la prochaine.
Une dernière journée mettant en vedette DaBaby, Loud et… 50 Cent
Voilà la dernière journée de l’édition 2022 de Metro Metro, et pour vrai, quel retour ce fut. Après plusieurs changements de programmations, le festival tire à sa fin avec une dernière journée remplie d’émotions. J’ai commencé ma soirée avec le spectacle de DaBaby, suivi de celui de Loud, et finalement ce fut 50 Cent qui a conclu le festival. Avec ce genre de line-up, la soirée promettait d’être mémorable.
Tout d’abord, DaBaby est arrivé en feu, prêt à sauter partout sur scène et à défoncer la scène. Vêtu de la tête au pied avec des morceaux de qualité, DaBaby a commencé à se déshabiller dès les premières chansons et a garroché son drip (oui, même les shoes) dans le public. Ensuite, jugeant que la scène n’était pas suffisant comme espace, le rappeur s’est appuyé sur les épaules de quelques gardiens de sécurité pour s’approcher davantage de la foule. À ce même moment, quelqu’un lui a lancé un bucket hat avec son visage dessus, et il l’a porté pendant une bonne partie du spectacle. Enfin, DaBaby s’est même faufilé jusqu’à la section VIP, encore une fois, soutenu par les agents de sécurité sur place. En somme, sa performance à Metro Metro a clairement su répondre et probablement même surpasser les attentes de tous ceux et celles qui attendaient impatiemment son passage à Montréal.
Par la suite, ce fut le tour au rap québécois d’occuper le devant de la scène, et ce fut nul autre que Loud qui a chapeauté la performance. À peine deux secondes après le black-out signalant le début du spectacle, le rappeur d’Ahuntsic est apparu, commençant sa prestation avec Provider, la première chanson de son dernier album. Continuant son élan avec quelques autres titres de son nouveau projet, il a ensuite introduit son premier invité de la soirée, le fidèle Lary Kidd. Ensemble, ils ont livré de pures classiques, tels que Sac de Sport, On My Life et Petit Jésus, ce qui a comblé la fangirl de Lary Kidd en moi.
Pensant que la suite du spectacle serait principalement les chansons de Loud et que Lary Kidd était son unique invité, j’ai été plus que surpris lorsque Souldia est sorti de nulle part pour chanter Rêve de jeunesse. Et par-dessus tout ça, Imposs, Tizzo et Rymz sont venus performer Légendaire, ce qui fut définitivement l’un des meilleurs moments du dimanche soir. Finalement, Loud a conclu son deuxième spectacle de sa tournée d’Aucune Promesse avec des titres de tous ses albums confondus. Sa performance de TTTTT fut définitivement mon moment préféré de tout le festival.
Concluant l’édition 2022 de Metro Metro, 50 Cent est venu nous faire ses bons vieux classiques, tels que Candy Shop, In Da Club et 21 Questions pour nommer que cela. En 1h de spectacle, 50 Cent doit avoir performé au minimum 20 chansons, se gâtant même jusqu’à la fin avec des extraits de seulement 10-15 secondes de ses morceaux favoris. Un événement attendu qui restera gravé dans les souvenirs de tous ceux et celles qui y ont participé.
Enfin, shout out à Mr Limonade, un gars de 7 pieds qui se faufilait dans la foule compacte pour vendre de la limonade.