Concerts

Mdou Moctar et Parquet Courts au Théâtre Corona le 18 mars 2022

Dans une soirée qui nous a rappelé que la vie de jadis reprend, Mdou Moctar et Parquet Courts ont offert un bon concert au Théâtre Corona par ce vendredi soir de mars qui avait tous les airs de printemps.

Photos par Charles-Antoine Marcotte

Après une première pièce un peu plus calme que je crois être Tarhatazed, Mdou Moctar a vraiment pris son envol. Ce premier coup de semonce était visiblement le calme avant la tempête. Le Nigérien a livré un discours qui rappelait que dans son pays les compagnies étrangères s’adonnaient à des crimes graves qui vont jusqu’au meurtre. Les histoires de pillages de pays d’Afrique ne sont pas nouvelles, mais d’avoir un Nigérien qui nous en parle directement donne un coup tout de même.

Puis, les pièces de blues où Mdou Moctar se fait aller les doigts sur sa guitare ont fait loi. Les motifs répétitifs avaient quelque chose d’ensorcelant. Même si la livraison est très bonne, un peu de resserrement n’aurait pas fait de mal. Dans ce genre de jam assez libre, l’efficacité est toujours enviable et par moment, ça faisait défaut. Malgré ces quelques petits défauts, c’était très plaisant comme soirée. Les pièces issues de l’excellent Afrique Victime étaient rendues avec conviction et surtout avec aplomb.

Parquet Courts

Le groupe était de retour au Corona après 3 ans et quelques poussières. Encore une fois, la formation rock de New York a prouvé que son évolution un peu plus accessible n’était pas en racoleur. Les riffs accrocheurs sont devenus la norme chez Parquet Courts. Le groupe a principalement livré des pièces issues de Sympathy for Life en faisant quelques détours par ses albums précédents.

Le coup d’envoi a été donné par Application/Apparatus qui offrait de bons moments musicaux. Même si les couleurs se sont enchaînées dans les éclairages du groupe, le bleu et le jaune étaient prédominants. Difficile de savoir si c’est voulu ou non. Mais une chose est sûre, il y a plus de chance, avec un groupe comme Parquet Courts, que ce soit un clin d’œil à ce qui se passe en Ukraine.

Parquet Courts s’est même aventuré dans les pièces un peu plus électroniques de Sympathy for Life comme Plant Life. C’était livré avec aplomb et chaleur. Le groupe a même été rejoint par Mdou Moctar sur une pièce qui a soufflé le Corona par sa puissance. C’était la première fois que ça arrivait et on peut parier que ça continuera ainsi.

Parquet Courts s’est assuré de livrer ses succès des dernières années avec Wide Awake, Walking at a Downtown Pace, Mardi Gras Beads et Freebird II. C’était tout à fait satisfaisant. L’attente a été longue, mais elle en a valu la peine!

Le retour des concerts est tellement le bienvenu.

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.