Concerts

LUMIÈRE à La Tulipe le 28 mai 2022

En ce samedi 28 mai, LUMIÈRE célébrait le premier anniversaire de son premier album, A.M.I.E.S.A.M.O.U.R. L’ambiance était d’ailleurs à la fête : kiosque de maquillage, liseuse de tarot et jongleur s’occupaient d’occuper la foule avant que le programme principal commence.

Photos par Charles-Antoine Marcotte

C’est 50 minutes après l’heure de début du spectacle (tout de même) qu’Étienne Côté est apparu devant le grand rideau rouge qui ornait la scène de La Tulipe. Quiconque a déjà vu LUMIÈRE en spectacle sait à quel point il peut être théâtral. Son entrée sur scène n’a pas fait exception. Il est entré avec une carte de tarot surdimensionnée dans la main, celle du pendu. Une voix féminine de liseuse de tarot lui a alors expliqué la signification de cette carte dans sa vie. Il s’est ensuite lancé dans sa première chanson, alors que les rideaux se sont ouverts pour faire place à ses musiciens, tous affublés de costumes à froufrou et/ou colorés. Un immense cœur était également suspendu au plafond.

Il s’agissait du premier gros spectacle d’A.M.I.E.S.A.M.O.U.R. Cet album concept qui voyage dans les thématiques d’amour et d’amitié, comme son nom l’indique, a voyagé jusqu’aux cœurs du public rassemblé. Personne n’est resté immobile dans ce spectacle. La foule s’est laissée porter par l’énergie de LUMIÈRE et de ses mélodies entraînantes. Le public a donné énormément d’amour à Étienne Côté et son projet, et ce dernier lui a très bien rendu. Par exemple, juste avant la pièce LE.COEUR, il a lancé dans la foule un petit cœur rouge en peluche attaché à une corde, tel que décrit dans la chanson. La personne qui l’a attrapé a eu le privilège de monter sur scène aux côtés de LUMIÈRE qui lui a d’une part offert son cœur puis dédié la chanson.

Les distractions fusaient de toute part pendant le spectacle. À un moment, le jongleur de la première partie a fait une nouvelle apparition pendant la pièce AMITIÉ.DÉCHUE, au plaisir du public. Plus tard, une échassière s’est promené dans la foule, une immense rose dans ses mains. Elle laissait tomber des pétales sur son chemin, au grand plaisir des gens présents qui se penchaient pour les ramasser. Puis, le danseur qui a ouvert le spectacle avec LUMIÈRE est revenu sur scène, armé d’une immense tige de métal. Après une bataille endiablée avec le chanteur, qui n’a jamais cessé de chanter en même temps, il se dirige vers l’immense cœur du décor. Après avoir fait semblant plusieurs fois, il lui a asséné plusieurs coups, malgré les hurlements du chanteur. Des bonbons, des rubans et des ballons rouges en sont sortis. LUMIÈRE a par la suite lancé le tout dans la foule. Certains chanceux (dont l’autrice de ces lignes) ont pu manger un suçon en écoutant le spectacle. Puis, Étienne Côté est descendu dans le public pour distribuer des bonbons à quelques personnes.

Plus tôt dans la journée, LUMIÈRE avait titillé ses fans sur ses réseaux sociaux quant à la présence d’un « invité surprise chanteur de haut calibre. » Le seul petit hic de cette surprise : LUMIÈRE a publié une story sur Instagram pour montrer ses nouveaux produits dérivés. En arrière-plan, on entendait ce qui ressemblait vraiment à La plus belle des maisons de Pierre Lapointe. Et comme les deux reviennent d’une tournée en France ensemble, où Étienne Côté en solo assurait la première partie de Lapointe, ce n’était pas complètement insensé d’imaginer qu’il serait l’invité surprise. Les doutes se sont confirmés au début du spectacle alors que l’auteur-compositeur-interprète pouvait être aperçu seul au balcon du La Tulipe, profitant du spectacle. Il a finalement rejoint LUMIÈRE lors du rappel.

« Bienvenu dans les décombres de mon cœur, Pierre », lui a lancé Étienne Côté, faisant référence au cœur de carton démoli plus tôt. Or, au même moment, la guitare du chanteur a décidé qu’elle ne voulait plus être branchée. Personne ne réussira à arranger le problème technique; il devra donc y aller à la bonne franquette en mettant un micro devant sa guitare. Pierre Lapointe lui proposera à plusieurs reprises « Veux-tu qu’on passe à l’autre à la place? », gâchant un autre punch : celui qu’il y aurait plus qu’une chanson du duo! « C’est dont ben gênant! », a par la suite lancé Côté à la foule rassemblée, qui lui a répondu un immense « BEN NON. » Je crois qu’à ce moment, peu importe ce qui se passait, le public était déjà satisfait de ce qu’il avait vécu comme moment. LUMIÈRE a offert un spectacle décoiffant et énergique comme c’est pas possible

La paire a par la suite offert une reprise de Beau Dommage, Môtel « Mon Repos » et La plus belle des maisons de Pierre Lapointe. Ils sont par la suite partis tous deux, mais la foule a décidé qu’elle n’en avait pas fini avec LUMIÈRE. Elle a donc exigé un second rappel. Après tout, LA.BELLE.JOURNÉE 1971 n’avait toujours pas résonné. Il est donc revenu, et c’est sans sa guitare, qui était toujours défectueuse, que la formation a joué sa dernière chanson.

LUMIÈRE a offert probablement le meilleur spectacle que j’ai vu depuis je ne sais plus quand. J’ai dansé, j’ai chanté, j’ai été divertie et je suis ressortie du spectacle le cœur plus léger.  

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.