Concerts

Lizzo au Centre Bell, le 11 juin 2023

Reportée pour raison médicale, la popstar américaine Lizzo est finalement revenue à Montréal dimanche soir, au Centre Bell.

Photos par Alexanne Brisson

Aucune limite, c’était soir de gala! Enfin, ce l’était pour plusieurs fervents de la chanteuse hier soir. Robes, paillettes, talons, imprimés animaux, maquillages et looks androgynes tous et toutes se sont présentés avec un élément tout droit sorti d’un épisode de RuPaul’s Drag Race. Le thème de la soirée? La liberté identitaire. Sans crainte d’être jugé, critiqué ou menacé. Au contraire, ce sont l’amour et le respect qui ont triomphé. Ce concert, cette soirée, était accordée aux plus vulnérables de toutes les sociétés. Si ce n’était pas de cet horrible vin blanc coûteux qu’on m’a vendu au comptoir, ceci aurait pu être une soirée absolument parfaite.

Étant moi-même un admirateur de la chanteuse, de même qu’une personne faisant partie de la communauté LGBTQ+, je me suis senti compris et représenté, même dans une énorme foule de personnes tout aussi amoureuses de l’artiste. Lizzo est vraiment l’une des chanteuses qui connait le mieux son public. Son charisme et ses paroles arrivent à mettre du sens dans la vie de plusieurs.

Il me semble que Montréal est maudit pour cette tournée, alors que la première partie aurait dû être Latto, nous avons eu droit à la place à DJ Von. Mais alors ce DJ, comment était-il? Eh bien, on peut dire que c’était un plan B. Malgré une belle communication avec le public, il n’y avait aucune trame originale, ce n’était qu’une liste de lecture à peine remixée de chansons populaires du début de la dernière décennie. Disons que c’était bien, mais sans plus. Peu importe, il était bien gentil, mais nous n’étions pas là pour lui de toute façon.

… Enjoy the Show B*tch

Alors là, ces hurlements. Le Centre Bell se tamise et la scène s’illumine de nombreuses couleurs. Derrière les musiciens et les danseurs tous aux cheveux roses, trois écrans géants présentent le spectacle tout en étant constamment recouverts de filtres. Sur l’écran principal s’écoule un long texte à la Star Wars. Un message qui nous demande de nous « délousser » ce soir, de rire, de danser, de chanter et de ne pas avoir honte d’être qui nous sommes. Puis, le message se finit par ‘’… Enjoy the show bitch’’. C’est parti ! Lizzo entre en scène avec Cuz I Love You et enchaîne rapidement avec Juice. À ce moment, j’étais comme un enfant de sept ans à Walt Disney World, j’ai figé. Comme plusieurs, debout à regarder l’artiste sur scène, essayant de prendre le plus de photos mentales possible. Il était impossible pour quiconque de manquer quoi que ce soit lors de ce concert. Lizzo avait toute notre attention.

Petite déception en revanche juste avant la chanson Boys, on nous a fait croire qu’elle allait jouer Phone, un de mes coups de cœur personnel, mais au contraire ce n’était qu’un pont pour se rendre à la prochaine chanson. Cependant, nous avons eu droit à une chorégraphie sur la mélodie.

Surprise de la soirée. Lors de la chanson Rumors, alors que Cardi B a fait une apparence préenregistrée sur grand écran pour pouvoir chanter, ou enfin « lipsyncer », sa partie de la chanson.

Changement de costume

Alors que Lizzo enchaîne avec Jerome, elle est désormais vêtue d’un habit pantalon rose doré chic, qui brille sans bon sang. Moment de reconnaissance pour les personnes trans, surtout pendant le mois international de la fierté et de l’identité sexuelle et de genre, Lizzo rend hommage avec sa version de I’m Every Woman par Chaka Khan. Une performance très pointée, alors que tous les néons de la scène ont changé afin de représenter le drapeau trans, alors du rose, du bleu et du blanc.

S’est suivi par Like a Girl et par Birthday Girl, où la chanteuse a demandé au Centre Bell entier de chanter Joyeux Anniversaire à une fille au parterre, Stella. Bonne Fête Stella! Est arrivé le moment de Everybody’s Gay, qui s’est terminé avec Lizzo recouverte du drapeau LGBTQ+ au tour d’elle. Puis, s’est enchaîné Truth Hurts, puis I Love You Bitch qu’elle a dédiée spécifiquement pour nous, comme signe d’excuse d’avoir dû reporter ce même concert en mai dernier.

Est venu un temps plutôt étrange. Alors qu’il ne restait qu’une dernière chanson, la chanteuse a pris le temps de voir et de communiquer avec les spectateurs. Elle signe un CD, des affiches et même le torse de quelqu’un. Sans oublier qu’elle a finalisé un Tik Tok pour deux filles au parterre. Elle nous remercie de notre présence ce soir, puis, après un quart d’heure, elle termine son concert avec About Damn Time, de son plus récent album.

En soi, un excellent concert. Un spectacle humain et attentionné. Je peux enfin dire que j’ai vu Lizzo, de même que sa flûte lors d’un solo, en concert. Maintenant, c’est probablement le manque de sommeil, mais à ce point-ci il n’y a plus rien à dire. Lizzo est tout simplement fabuleuse.

Crédit photo: Alexanne Brisson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.