Little Simz et OTG au MTELUS le 9 octobre 2023
Il n’y avait pas de dinde ni de farce en ce lundi de l’Action de grâce au MTELUS pour le concert attendu de Little Simz.
Photos par Coline Beulin
Le concert avait d’abord été annoncé au Corona, mais avec un MTELUS à guichet fermé, on peut bien se douter de ce qui a poussé evenko à déplacer le concert. Little Simz arrivait pour une rare fois à Montréal. On devait la voir en 2022 au National, mais elle avait annulé sa tournée pour des raisons financières. La dernière fois que l’Anglaise est passée par la Métropole, c’était dans le cadre d’Osheaga en 2016. Bien des choses se sont passées depuis. Elle a notamment gagné un prix Mercury pour l’excellent Sometimes I MIght Be Introvert.
Un livraison impeccable
C’était malheureusement impossible pour moi d’arriver à temps pour OTG. Je devrai me reprendre pour le rappeur anglais qui a lancé il y a quelques semaines l’album MAN OF A FEW. Par contre, j’étais bien en place lorsque Little Simz a fait son entrée sur scène seule, avec des lumières en contre-jour et un grand écran de projection habité de personnage en ombre qui chante et danse en compagnie de la rappeuse. C’est d’ailleurs avec Silhouette tirée de NO THANK YOU qu’elle a entamé le concert. Elle a par la suite enchaîné No Merci, Two Worlds Apart et quelques autres titres en solo en démontrant tous ses talents de rappeuse. C’était clair, limpide, coupé au couteau. Ses paroles tombaient avec aplomb d’un bout à l’autre du concert, ce que l’on ne peut certainement pas dire de tous les rappeurs.
Les projections donnaient l’impression qu’elle n’était pas seule et la mise en scène efficace assurait que la scène au complet soit habitée par Little Simz. Gonflée à bloc, la rappeuse s’est même permis de dire que nous étions témoins d’excellence. Et qu’elle pouvait se permettre de dire cela parce que ça venait d’une confiance en elle. Et que nous étions aussi « excellence » puisque nous avions choisi d’être là. Bref, cette tirade était bonne pour l’égo de tout un chacun.
Et le band
Avant de lancer Introvert, Little Simz a été rejoint sur la scène par un bassiste et un guitariste. Les deux musiciens ont insufflé une énergie renouvelée au concert qui s’est poursuivi avec Gorilla et Point and Kill. Par la suite, le concert est allé dans une autre direction avec Protect My Energy et ses allures 80s. Little Simz est entrée dans un bout plus introspectif du concert en y allant notamment de Broken. Puis, il y a eu un moment où elle a visité la première rangée de la salle pour signer des autographes et prendre des selfies. Je me serais vraiment passé de ça. Le tout s’est terminé avec Woman.
C’est un peu dommage de la tournure des événements. Il y a eu un climax un peu trop tôt dans le concert qui aurait été beaucoup plus payant à la fin du concert. J’aurais terminé sur Gorilla en passant les autres pièces avec le groupe avant. Il me semble que ça aurait été plus payant pour Little Simz. Mais bon, outre le fait que j’aurais préféré finir sur le gros party, ce concert était tout à fait plaisant. L’attente en aura valu la peine!
Liste des chansons (non-vérifiée)
- Silhouette
- No Merci
- Two Worlds Apart
- I Love You, I Hate You
- X
- Heart on Fire
- might bang, might not
- Venom
- Moving Alone
- Introvert
- Gorilla (avec intro de Maria Maria de Carlos Santana)
- Point and Kill
- Protect My Energy
- Selfish
- Angel
- Broken
- Who Even Cares
- Woman
Crédit photo: Coline Beulin