Critiques

Little Simz

NO THANK YOU

  • AWAL Recordings / Forever Living Originals
  • 2022
  • 50 minutes
8
Le meilleur de lca

Little Simz a connu deux années bien remplies avec la sortie de Sometimes, I Might Be Introvert qui a connu le succès qu’elle méritait depuis quelques albums. Enfin, son talent était célébré à sa juste valeur. La belle vie de Sometimes, I Might Be Introvert s’est terminée avec la consécration ultime d’un prix Mercury l’an dernier. Mais Little Simz n’avait pas l’intention de laisser le tout en plan. Le 12 décembre, elle a lancé NO THANK YOU, son cinquième album studio, sous la bannière Forever Living Originals qui est aussi la maison de disque de ses amis Inflo (Sault) et Cleo Sol.

D’ailleurs, Inflo et Sol de Sault sont de l’aventure NO THANK YOU. Les deux musiciens ont travaillé avec Little Simz sur l’ensemble des pièces à quelques exceptions près. On y retrouve donc la voix de Sol pour des refrains qui tirent sur le soul et le gospel alors que Little Simz livre des textes sur les grands changements des dernières années et qu’Inflo s’assure de livrer des trames tout à fait délicieuses.

Si NO THANK YOU n’est pas aussi audacieux musicalement que Sometimes I Might Be Introvert, on y retrouve tout de même une Little Simz en forme qui livre de solides textes. D’ailleurs, elle ne se gêne pas non plus pour encenser ses amis sur Silhouette :

Been proven, Beethoven, no keys, deep music
When the drums speak to me, I just breathe through it
Cool with a little flare, how does she do it?
I don’t try too hard, there’s an ease to it
The price goes up when you add me to it
Then up again when you add Dean to it
When the family tight, can’t see through it

Silhouette

Musicalement, on ne peut pas passer à côté du génie d’Inflo qui prouve encore qu’il est deux pas en avant sur bien des créateurs. Les arrangements sont sublimes sur Silhouette. C’est une des meilleures pièces de 2022 et elle aurait pu avoir une plus grande place dans les tops de fin d’année si elle n’était pas parue si tard. Peut-être que ce n’est que partie remise pour 2023.

On retrouve le débit amusant de Little Simz sur l’excellent No Mercy. C’est à la fois très fluide, mais en gardant un certain rebond qui est plaisant pour l’oreille. Il y a de beaux moments plus soul sur Sideways et ses échantillons qui entrent avec une puissance presque agressante qui oblige Little Simz à laisser des silences. Comme si la trame pouvait la couper pour l’obliger à reprendre son souffle et se lancer dans une nouvelle direction. La pièce porte un discours plutôt sombre sur la futilité des amitiés de façade.

X, pour sa part, livre de beaux moments où la trame d’Inflo qui est basée sur un mélange de percussions puissantes, d’orchestrations bien dosées et des voix grandioses de Sol qui tire vers le gospel. L’ensemble est d’une belle puissance. Parlant de chanson qui offre beaucoup de dynamisme, il y a GorillaLittle Simz rappe avec une grande confiance.

NO THANK YOU est un autre excellent album de la rappeuse anglaise. Little Simz prouve qu’elle n’a pas terminé de livrer des créations de qualité. Voilà un album qui mérite votre attention.