Concerts

francouvertes soir 6

Les Francouvertes 2021 — 6e soirée des préliminaires : Sandrine St-Laurent, Ambre Ciel et Étienne Coppée

Retour sur la sixième soirée des préliminaires des Francouvertes 2021. S’affrontaient les artistes Sandrine St-Laurent, Ambre Ciel et Étienne Coppée sur la scène du cabaret Lion d’Or à Montréal. Consultez le palmarès à jour au bas de cet article.

La série Skátne — Samian

Samian est un rappeur et un slammeur francophone engagé, originaire de Pikogan, petite communauté algonquine en Abitibi-Témiscamingue au Québec. Depuis ses débuts en 2004, il revendique respect et reconnaissance pour son peuple et les autres personnes autochtones de la province et du Canada. Son album Face à la musique (2011) s’est mérité un Félix au gala de l’ADISQ pour l’album hip-hop de l’année. Ce soir, simplement supporté de ses trames sur ordinateur, Samian a magnifiquement déclamé quelques compositions aux propos mordants, dont Génocide.

Sandrine St-Laurent

La chanteuse, pianiste et joueuse de ukulele Sandrine St-Laurent dévoilait en 2020 un gentil premier EP folk-pop alternatif intitulé Pamplemousse. Aussi fruitées et fraîches que le fruit, ses compositions sonnaient pourtant moins bien en direct que sur disque. Accompagnée de deux choristes et de trois musiciens (dont un contrebassiste), Sandrine avait parfois de la difficulté à garder la voix juste sur les notes hautes et poussées. Malgré ces quelques accrocs, Sandrine a offert une chouette prestation, mais ce sont ses interventions charmantes et comiques à propos de son ex-copain Nicolas qui auront le plus retenu l’attention du public, si l’on se fie aux potins qui circulaient dans le clavardage. Tristement pour la jeune artiste, elle ne s’est pas taillé une place dans le palmarès des demi-finales.

Ambre Ciel

À mon humble avis, Ambre Ciel nous a offert l’une des meilleures prestations musicales des préliminaires jusqu’à présent. Ce beau projet ambiant et néo-classique est celui de l’autrice-compositrice-interprète Jessica Hébert. On y retrouve un alliage de paysages sonores électro, de musique pop vaporeuse et d’arrangements somptueux. D’ailleurs, ceux que l’on retrouve sur son premier EP Vague distance (2021) ont été signés par l’excellent Pietro Amato (Bell Orchestre, The Luyas, Torngat). Harpe, modulaires, alto, violoncelle, batterie ; Hébert aux claviers, au chant dans la réverbération et au OP-1. Les fans de Flore Laurentienne auraient-ils trouvé une nouvelle artiste à idolâtrer? Les cheveux en toque nonchalante, la tête pensante d’Ambre Ciel faisait montre d’une attitude décontractée. Elle n’a pas gaspillé sa salive entre ses pièces pour dire n’importe quoi. Vraiment dommage que le son au niveau de la technique de diffusion ne soit pas optimal, car plusieurs artistes plus nuancés, comme Ambre Ciel, en ont malheureusement souffert à quelques moments.

Étienne Coppée

Fleur dans les cheveux, barbe hirsute, ukulele électrique. Le très doux Étienne Coppée a clos la soirée avec son joli folk acoustique intimiste. Son second EP L’été indien de ta vie est paru en septembre 2020. Sur scène, on a écouté une reproduction fidèle de ses enregistrements. Mais surtout, on a entendu le fruit d’un travail vocal impressionnant de la part de Coppée et de ses acolytes Simon Kearney, Julien Comptour (Mort Rose, Corail), Bruno St-Laurent (Vendôme), Flavie Melançon et Sabrina Fournier. En effet, on s’est laissé porter par des compositions présentant toutes un crescendo en intensité qui fait qu’on a envie de se prendre dans nos bras et de pleurer un ti-peu. Coppée a su gérer les caméras, les interventions et les petites blagues ; tout coulait naturellement. Ce mec perce l’écran! Autant ses pièces que sa plume et que son attitude font penser à la fois à Rufus Wainwright, Phil Brach et Pierre Lapointe. Un beau mélange des trois univers, façon Coppée.

Palmarès

  1. Étienne Coppée
  2. Vendôme
  3. Calamine
  4. J.A.M.
  5. Ambre Ciel
  6. Douance
  7. oui merci
  8. tremble
  9. Super Plage

Le 5 avril à 20 h aura lieu la dernière soirée des préliminaires du concours avec Malaimé Soleil, Sylvie et Les Monsieurs.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.