Concerts

Les Francouvertes 2020 — Demi-finales 1 : Narcisse, Mille Piastres Please et La Fièvre

Retour sur la première soirée des demi-finales des Francouvertes 2020. S’affrontaient les trois artistes Narcisse, Mille Piastres Please et le duo La Fièvre sur la scène du cabaret Lion d’Or à Montréal.

Les habitués des Francouvertes furent peut-être étonnés de voir que l’animatrice habituelle Isabelle Ouimet avait troqué sa place pour le rédacteur en chef du Canal Auditif, Louis-Philippe Labrèche, qui arborait le cheveu princier (avec revitalisant) et veston de premier de classe. Comme LP est mon patron, je me suis assurée de ne pas le ménager, lui non plus, dans mes commentaires. C’ÉTAIT LA PIRE ANIMATION QUE J’AI VU DE MA VIE #bennon. Excellente joke de Belle et Bum, soit dit en passant. Sans plus tarder, voici ce que vous avez manqué lors de la première soirée des demi-finales des Francouvertes 2020, édition automnale.

Narcisse

Le projet queer et gender-neutral Narcisse cassait la glace avec son électro-pop charnelle. On reconnaissait à ses côtés Philip Després à la danse (s/o pour le fidget spinner au front et le corset blanc), Frédérique Alain (Fria Moeras) au saxophone et Michaël «Mike Morris» Lavoie à la basse. Toujours affublé.e de son look topless flamboyant, iel a déversé avec audace ses compositions de style : poésie parlée. Narcisse a aussi pris la guitare, un instrument qu’on ne lui connaissait pas encore, outre le micro. L’artiste semble avoir amené ailleurs sa prestation depuis les préliminaires de mars dernier, notamment grâce à des éléments simples, mais efficaces de mise en scène, comme le “sang” qu’iel s’est étendu sur la poitrine et le visage. C’est aussi avec des propos forts comme «J’aimerais vous rappeler que le GENRE est une construction sociale» et «Ne sexualise pas mon corps!» ou bien avec «Longue vie aux arts vivants» que Narcisse a 100% frappé dans le mille.

Mille Piastres Please

Toujours affublé de son violon et de son aplomb, c’est nu pieds que Mille Piastres Please (aussi connu sous le nom de Jo Millette) et sa bande musicale ont offert une prestation musicale un peu plus harmonieuse que lors des préliminaires. On retrouvait la présence de banjo, guitare, basse, claviers et batterie : l’ensemble parfait pour mettre le party dans la place! D’ailleurs, les instruments sonnaient mieux cette fois, peut-être ont-ils eu la chance de se répéter davantage? On reste toutefois un peu ordinaire dans les tons trad et folk, mais l’effort et l’énergie sont présents. Certes, chanter et jouer du violon simultanément devrait automatiquement donner +10 points comme l’ont si bien évoqué les nombreux commentateurs dans le chat. La présence de Millette en est une de showman, oh oui! Son attitude et ses jeux de mots auront-ils été assez puissants pour le public?

La Fièvre

Nuages de fumée, cris de loups et hargne canalisée. Le duo d’électro-rap à forte influence dark-synth La Fièvre débarquait finalement comme une apparition mystique. C’est avec autant de présence qu’à sa première prestation sur les mêmes planches il y a deux semaines que Zéa Beaulieu-April (chant, thérémine) et Ma-Au (synthétiseurs, drum machine) ont enflammé le cabaret. Bon, même si on a eu droit à peu d’interventions de leur part, les compositions étaient courtes et efficaces : ça rentrait au poste, tout en restant en terrain connu. Tout se passait bien à l’écran, sauf que la voix se trouvait un peu trop loin par rapport au reste des sons. La Fièvre aura-t-elle réussi à contaminer les spectateurs virtuels et les jurés?

Voici le palmarès:

  1. Narcisse
  2. Mille Piastres Please
  3. La Fièvre

On se revoit demain pour les prestations de La Faune, Kanen et Ariane Roy. Pour tous les détails, visitez le site des Francouvertes.

Crédit photo: Les Francouvertes

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.