Concerts

Lancement de Ça s’invente pas d’Alex Burger

Plus d’un mois après la sortie de l’album Ça s’invente pas, Alex Burger est de retour à Montréal pour présenter son univers country et casser des nouvelles chansons. L’occasion de swinguer un peu et de se réchauffer.

Le concert n’est même pas commencé que déjà, en entrant dans la Sala Rossa, on se croirait dans un saloon digne des meilleurs films de western (avec querelles et fusils en moins). L’ambiance baroque de la salle ajoute un élément qui annonce que Burger s’éloigne davantage du côté alternatif que l’on entendait sur le premier album. Peter Mika, pianiste professionnel, était sur la scène pour interpréter quelques pièces en mode ragtime pour le plaisir de plusieurs.

Accompagné de ses musiciens fraîchement habillés comme des touristes au festival country de St-Tite, dont Anna Frances Mayer (Les Deuxluxes) et Mathilde Joncas (oui merci) comme choristes de luxe, Burger a troqué la direction artistique pour une chemise ouverte avec un chandail en dessous qui rappelle son petit côté bum qu’on aime tant. Débutant avec Aller-retour, le premier extrait sorti de l’album, il a créé une ambiance festive où la bonhomie régnait. Oubliez les mosh pits, nous étions dans une zone où le bonheur se partage allègrement. 

Est-ce que c’est un lancement ou un concert ? N’ayant pas joué à Montréal depuis son passage aux Francos en 2022, l’artiste a voulu se faire plaisir et à son public, c’était donc un concert. Une décision juste notamment parce qu’un spectateur qui, après J’prends ça pour du cash, a crié : être bien heureux d’entendre sa chanson. 

À travers les chansons de Ça s’invente pas et Sweet Montérégie, David Marchand (zouz) est monté sur scène à quelques reprises pour faire du pedal steel. Vendue comme un invité à plusieurs reprises au courant du spectacle, la surprise devint une bonne blague charmante. La camaraderie entre ces deux-là a fait ressortir des anecdotes plus rock’n’roll les unes que les autres. S’il y a une anecdote qui mérite de passer à l’histoire, c’est que c,est Marchand qui a demandé à Burger de «get your shit together et d’écrire des chansons». Merci David pour ça, sinon, qui aurait gagné le Félix de l’album country en 2021 ?

En rappel, le cowboy des temps modernes a troqué son répertoire pour une pièce inédite seul à la guitare avant de revenir avec son groupe pour Ça fait ben l’affaire. Profitant de la présence de Lou-Adrianne Cassidy dans la salle, celle-ci est montée sur scène, à la demande de Burger pour venir accompagner à la voix. 

Le froid du temps hivernal m’avait donné envie de me mettre quelques couches de vêtements pour ne pas trop geler et pourtant, je suis ressortie de la salle autant en sueur et le cœur bien réchauffé. Alex Burger n’a plus besoin de rien prouver. Le country est soudé dans son art au fer rouge.

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif