Concerts

Godspeed You! Black Emperor et Moor Mother au MTELUS le 8 mars 2023

Le monstre sacré Godspeed You! Black Emperor offrait un premier de deux concert au MTELUS le 8 mars. En première partie, c’est l’Américaine Moor Mother qui était d’office.

Photos par Charles-Antoine Marcotte

Godspeed You! Black Emperor jouait au MTELUS pour deux soirs au début mars en revenant d’une tournée qui l’a porté en Europe à l’automne dernier. Si vous vous demandiez : est-ce que Godspeed You! Black Emperor est capable de remplir deux fois la salle en deux soirs? Eh bien la réponse est oui et pas à peu près. C’est devant un MTELUS bien plein que s’est présenté la formation. Mais d’abord, Moor Mother.

Moor Mother

Moor Mother

Dire que Moor Mother est en colère est un euphémisme. L’Américaine l’a elle-même reconnue : « Je sais que les choses dont je parle sont lourdes, mais ce n’est pas assez lourd pour ce que c’est. », avant d’ajouter « si les gens préfèrent Taylor Swift au jazz, on est dans la merde. » Des discours assez durs pour faire tomber en convulsion les fans de Taylor Swift

Moor Mother a livré principalement des pièces de Jazz Codes, sorti en 2022, avec une hargne impressionnante. Ce n’est pas le genre de performance qui est facile à absorber, même pour des fans de Godspeed You! Black Emperor. Ses changements de direction musicale sont abrupts et peu soignés. C’est volontairement brutal et ça fonctionne. Je ne vous mentirai pas, ce n’est pas plaisant comme expérience, mais c’est une expression artistique intègre et puissante.

Godspeed You! Black Emperor

Godspeed You! Black Emperor

La formation montréalaise a tranquillement pris ses aises sur scène alors que chacun des musiciens prenait place tour à tour. C’est Hope Drone qui a ouvert la soirée pendant que les premières projections se dessinaient sur l’immense drap blanc qui avait été accroché au fond de la scène. GY!BE s’est principalement concentré sur des pièces de ses deux derniers albums : G_d’s Pee AT STATE END et Luciferian Towers en commençant avec First of the Last Glaciers qui a mis le ton pour le reste de la soirée.

Comme toujours, c’était bruyant et imposant au niveau sonore. La formation a joué pendant plus de deux heures avant de faire quelques saluts de remerciement à la foule locale. GY!BE a aussi joué Mladic de Allelujah! Don’t Bend! Ascend! ce qui a donné de beaux moments. Il a terminé avec Blaise Bailey Finnegan III (BBF3) de Slow Riot for New Zero Kanada.

Godspeed You! Black Emperor

Ce qui est marquant de la performance, c’est à quel point la formation a bien rempli, de manière sonore, l’espace. Les sonorités puissantes et enveloppantes de GY!BE a rempli le MTELUS comme une couverture auditive très agréable. Lourde et bruyante, mais agréable.

Liste des chansons

  1. Hope Drone
  2. First of the Last Glaciers
  3. Bosses Hang
  4. Cliffs Gaze
  5. Mladic
  6. Anthem for No State
  7. BBF3

Correction : Dans une version précédente du texte, il y avait une erreur. Ce n’est pas le premier MTELUS de GY!BE en carrière.

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.