
Francouvertes 2025 | Préliminaires #7 : Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau
Ça y est. Dernière soirée de préliminaires. Nous allons savoir qui se taille une place en demi-finales. Est-ce que l’une des trois prestations sera suffisamment convaincante? Pour se mettre en appétit, il y avait aussi Allô Fantôme qui était l’ex de la soirée.

Allô Fantôme
La première surprise de la soirée ne s’est pas fait attendre. Samuel Gendron est entré sur scène avec une guitare dans les mains plutôt que de s’installer aux claviers. Le changement d’instrument ne l’a pas empêché de livrer avec aplomb des pièces Chut!, dont Chance et Trampoline. Accompagné d’une flûtiste qui assurait de garder le côté magique de ses chansons, Allô Fantôme nous a aussi proposé une nouvelle pièce, Journée ordinaire, qui était bien convaincante.

Florence Breton
C’est devenu rapidement sensuel dans le Lion d’Or alors que Florence Breton est venu présenter sa pop influencée de pop et de R&B. Ce n’est pas étranger à Amy Whinehouse, mais sans le côté entraînant et trash de l’Anglaise. Ici, on est dans l’émotion chaleureuse qui est ponctuée d’envolée vocale. Breton possède une excellente voix, le genre de voix qu’on entend rarement aux Francouvertes. Sa gêne a duré le temps d’un couplet avant qu’elle nous en mette plein les oreilles, accompagnée par un groupe qui était particulièrement solide. On comptait dans le groupe notamment Raphaël Laliberté-Desgagné qu’on a connu au sein de Valence. Sa proposition est solide, mais elle pourrait prendre plus ses aises sur scène et aller au bout de ses gestes. Il restait une certaine timidité dans ses mouvements, mais outre ça, ça se dirige dans la bonne direction. Un EP a été promis pour le 2 mai prochain!

Leone Volta
Anthony Cayouette a pris la scène avec son projet Leone Volta. L’auteur-compositeur-interprète a présenté principalement des pièces de son EP Paysages parallèles, paru à l’automne 2023. Entouré de Jeanne Laforest, Henri Kinkead et Gabriel Lapointe, il a démontré un beau contrôle de ses compositions. C’était livré de manière impeccable et les belles textures qu’on trouvait sur album ont suivi sur scène. On retrouve dans sa proposition un mélange de ce que Philémon Cimon, Bon Iver et Grizzly Bear proposent. Sa personnalité sympathique lui a servi dans ses quelques interactions avec le public. Une prestation convaincante.

Charlotte Brousseau
C’est le deuxième passage de Charlotte Brousseau aux Francouvertes. On peut dire que pour ce deuxième passage, elle était prête. Débutant sa prestation dans la foule, elle a fait son chemin à travers la salle pour en récitant un poème. Puis, elle s’est lancée des pièces qui se retrouveront sur son premier album à paraître ce printemps. Elle a montré qu’elle sort de sa coquille en interpellant le public avec sa présence scénique bonifiée. Il faut dire qu’elle a laissé de côté sa guitare par moment, aidée par son groupe formé de Raphaël Laliberté-Desgagné, Luke Dawson, Aubert Gendron Masolais (Medora) et Sandrine Masse. Seule déception, l’excellente Pour endormir nos colères en marchant n’a pas figuré dans sa prestation. Une excellente chanson qu’on aurait réécoutée avec plaisir.
Palmares
- Leone Volta
- Muhoza et sa troupe
- Kamilou
- Maude Sonier
- Kat Pereira
- Neimo
- Florence Breton
- Bryan André
- Naïma Frank
Et voilà, on se dirige maintenant vers les demi-finales qui auront lieu les 14, 15 et 16 avril prochains au Lion d’Or.
Crédit photo: Jaime Antonio Luna