Concerts

Francouvertes 2022 – Soir #5 des préliminaires : Charlotte Brousseau, Antoine Aspirine et Tamara Weber

Retour sur la cinquième soirée des préliminaires des Francouvertes 2022 à laquelle ont pris part Charlotte Brousseau, Antoine Aspirine et Tamara Weber.

Série j’aime mes ex + ― Émilie Proulx

Crédit : Maryse Boyce

C’est Émilie Proulx, finaliste de la 11e édition, qui est venu chauffer les planches du Cabaret du Lion d’Or pour cette 5e soirée des préliminaires. C’est avec sa voix feutrée et sa guitare qu’elle a offert ses chansons à saveur mélancolique. Elle a d’ailleurs blagué en disant avoir une réputation de faire des chansons festives : « Je suis surprise de voir personne danser sur les tables. Ça viendra plus tard peut-être » a-t-elle lancé à la blague. Elle a d’ailleurs dédié l’une de ses chansons, La nuit, les échos, à tous ceux et celles qui ne gagneront pas les Francouvertes.

Charlotte Brousseau

Crédit : Maryse Boyce

La table était mise pour la fragilité puissante de Charlotte Brousseau. Elle s’est présentée sur scène en avouant s’être réveillée nerveuse. L’autrice de ces lignes tient à souligner que sa nervosité ne s’est pas fait sentir une seule seconde. Elle a ensuite raconté une anecdote franchement mignonne sur son père, qui l’a conduite de Québec à Montréal, et qui l’a texté le matin même pour lui dire que tout allait bien et qu’il avait des sandwichs pour la route. Dès les premières notes, on sent que Charlotte Brousseau n’en est pas à ses premiers pas sur une scène. L’artiste et ses cinq musiciens ont su créer une bulle dans laquelle ils ont invité le public tout doucement.

Ce qui frappe chez Brousseau, ce sont ses textes. Tout d’abord, elle fait usage d’une poésie imagée. Ensuite, elle aborde des thématiques peu explorées. L’autrice-compositrice-interprète puise beaucoup de son inspiration dans la nature qui l’entoure, que ce soit les oies ou la rivière Yamaska. Ce ne sont pas des thèmes que l’on a entendu aux Francouvertes cette année. Lorsqu’elle tombe dans des sujets plus communs, car ça lui arrive, elle réussit à les mettre à sa sauce. Par exemple, avec sa pièce Pour endormir nos colères en marchant, parue il y a à peine deux semaines, elle parle de la pauvreté et l’itinérance en mettant en lumière nos privilèges que l’on prend pour acquis, comme le fait d’avoir un micro-ondes ou un salon. Avec sa pièce Perle de silence, que l’on retrouve sur son EP Boucles, elle a bouleversé la salle. À la fin de sa prestation, il y a eu une seconde de silence, signe que la foule se remettait tranquillement des émotions vécues. Bref, Charlotte Brousseau a offert un moment d’une vulnérabilité touchante et puissante.

Antoine Aspirine

Crédit : Maryse Boyce

Je dois l’avouer d’entrée de jeu : je suis le parcours d’Antoine Aspirine depuis son mini album Langue Natale paru en 2020. Je l’avais vraiment apprécié, surtout pour ses thématiques peu explorées, comme le fait d’avoir l’impression de perdre son français natal en arrivant au Québec. J’avais vraiment hâte de le voir aux Francouvertes : j’oserais même dire que j’avais des attentes plutôt élevées. Peut-être avais-je des attentes trop élevées. Si Antoine Aspirine ne m’a pas déçue à proprement dit, il ne s’est pas non plus mérité mon étoile coup de cœur des Francouvertes 2022. J’aime la livraison d’Aspirine et j’aime sa voix. Cependant, j’ai trouvé que ces textes exploraient des thématiques déjà entendues des milliers de fois, c’est-à-dire des amours déçues qui n’ont pas fonctionné. J’aime habituellement ce genre de chanson, mais il m’avait habituée à des chansons qui sortent des sentiers battus comme Langue Natale ou Après Usage. Il a somme toute offert de bons moments, notamment lorsqu’il s’est installé derrière son clavier. Les lumières le mettaient bien en vedette, lui et sa voix chaude. Il faut aussi donner ce qui revient à César : Antoine Aspirine est dynamique en spectacle. Lors de la dernière chanson, il a tout donné. Mais visiblement, ce n’était pas assez, comme il ne prendra pas part aux demi-finales.

Tamara Weber

Crédit : Maryse Boyce

Après le vidéo de présentation de l’artiste, qui annonce habituellement le début des performances, les musiciens de Tamara Weber sont montés sur scène sans leur chanteuse. Ils se sont mis à jouer une mélodie franchement énergisante. L’autrice-compositrice est ensuite montée sur scène, s’est laissé gagner par l’énergie de ses musiciens, avant de leur demander d’arrêter d’un signe de la main. Elle a ensuite commencé à chanter Si je m’en sors a cappella. Le public a fait savoir son plaisir de pouvoir profiter ainsi de la voix si singulière de la chanteuse à coup de WOW dit à voix haute. Ça commençait fort, disons-le.

Entre chaque pièce, Weber a offert des interludes agiles. La musicienne a prouvé qu’elle sait raconter des histoires. Le public était pendu à ses lèvres à chaque intervention. Même s’il ne pouvait pas toujours s’identifier aux histoires qu’elle racontait, notamment le fait grandir en tant que minorité visible en Beauce, chaque personne présente s’est sentie personnellement interpellée. Ses chansons ont des thèmes personnels et actuels, comme La vague qui aborde le mouvement #Metoo. Avec son refrain fédérateur, il était facile de joindre sa voix à celle de Weber et ses musiciens pendant cette chanson. Je dois l’avouer : Tamara Weber m’a profondément touchée, notamment par sa simplicité et son authenticité. Je n’avais pas aucune attente quant à la performance de Tamara Weber. Je laissais simplement la chance au coureur, comme on dit. Eh bien, la coureuse dans ce cas-ci a non seulement pris la chance, mais elle a couru vite et a gagné la course vers mon cœur. J’étais franchement surprise de voir son nom figurer au 9e rang du classement ce soir… Elle a quand même eu deux ovations debout : une première, timide, avant qu’elle ait terminé de chanter, et une seconde, plus assumée, après qu’elle ait remercié la foule pour lui faire savoir qu’elle avait maintenant terminé.

Après cinq soirs de préliminaires, le classement se lit ainsi :

1. Rau Ze
2. Émile Bourgault
3. Charlotte Brousseau
4. Hôte
5. Allô Fantôme
6. NINAN
7. FAÇADES
8. pataugeoire
9. Tamara Weber

À noter que Rau Ze, Émile Bourgault et Charlotte Brousseau sont maintenant assuré.es de prendre part aux demi-finales! Félicitations aux artistes!

Demain soir, ce seront Xela Edna & Eius Echo, Andy Jon et David Lagacé qui prendront place sur la scène du Cabaret du Lion d’Or dans le cadre de l’avant-dernière soirée des préliminaires.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.