Concerts

Les Francouvertes 2020 — 4e soirée des préliminaires : Vendou, Petite Papa et dope.gng

Les amateurs de rap attendaient cette soirée! En tout cas, à en juger le Lion d’Or qui affichait complet, les trois artistes de la soirée pouvaient compter sur l’appui de leurs fans. Retour sur une soirée aux couleurs variées.

Crédit photo: Maryse Boyce

Avant que les trois aspirants ne se présentent sur scène, c’est l’ex de la soirée qui avait la mission de réchauffer la foule. Pour rester dans la thématique rap, c’est Marie-Gold qui avait la mission de casser la glace. Elle a décidé de la fracasser à coup de… marionnettes. Oui, oui, c’est une marionnette à l’effigie de Marie-Gold qui nous a raconté une histoire entrecoupée de pièce de rap. On doit le dire, elle se débrouille plutôt bien avec une marionnette! Il a fallu attendre la 4e chanson avant que la jeune rappeuse ne sorte de son castelet pour nous chanter une dernière ritournelle. Elle a aussi invité ses amis Kirouac et Lydia Képinski le temps d’une chanson. C’était aussi surprenant que le fun. Salutations bien basses à Marie-Gold qui a réussi à rapper tout en manipulant une marionnette avec un aplomb enviable.

Crédit photo: Maryse Boyce

Vendou

Vendou a de l’expérience. Ça paraît immédiatement lorsqu’il met le pied sur scène entouré d’un groupe de musique pour appuyer les pièces qu’il livre avec une assurance et un aplomb digne d’un pro. On l’avait déjà vu sur la scène du Lion d’Or avec son groupe l’Amalgame, mais surtout on l’a vu régulièrement aux côtés de FouKi sur scène. Les heures passées sur les planches s’accumulent pour le jeune homme et il a pris des notes. Sa performance était préparée et travaillée avec soin. Est-ce plus du rap ou de la pop? La question se pose. Vendou tire ses influences des rappeurs plus mélodieux et chante régulièrement dans ses compositions. Il y a encore une saveur propre à Vendou qui nous échappe, mais on sent que la mayonnaise est prête à prendre.

Crédit photo: Maryse Boyce

Petite Papa

Ce n’est pas non plus la première fois qu’on voit Sam Faye sur la scène des Francouvertes. Nous l’avions précédemment vu en compagnie de D-Track. Cette fois-ci, c’est en duo avec Calamine sous le nom Petite Papa que nous le retrouvions. Les deux MCs sont encore une fois accompagnés par un groupe complet autour d’eux. On y compte même une saxophoniste! Encore une fois, la livraison est tout à fait professionnelle. La bande est énergique sur scène et ne lésine pas sur les sourires. Le tout se tient, mais manque un peu d’originalité. C’est très sage, peut-être trop. On n’a jamais l’impression qu’ils se mettent en danger. Il y a aussi une cohésion sonore qui manque un peu de surprise aussi. Mais ça demeure une bonne performance du groupe.

Crédit photo: Maryse Boyce

dope.gng

C’est de loin la proposition la plus originale et la plus ancrée dans un rap marginal. Mélangeant des éléments de trap, de soundcloud rap, d’old school et de rap alternatif, le duo de MCs a livré ses pièces avec panache. C’est un peu plus difficile dans la livraison que les deux projets précédents. Souvent, nous nous perdions dans le flot de paroles qui coulaient comme une digue qui aurait soudainement brisé. On aurait pris davantage de basses dans la musique également. Le kit de son n’avait pas assez de grosses basses rondes pour accoter les compositions de dope.gng et leur énergie débordante. Le duo a même invité le public sur scène pour sa dernière chanson. C’était la fiesta. C’était une conclusion un peu plus pimentée à une soirée très professionnelle.

Alors, qu’en est-il pour le palmarès? Après 4 soirée, voici l’ordre:

  1. Ariane Roy
  2. Vendou
  3. Jessy Benjamin
  4. Narcisse
  5. La Faune
  6. Embo/phlébite
  7. Aramis
  8. Guillaume Bordel
  9. Petite Papa

On se revoit la semaine prochaine pour Jérémy Lachance, Désarroi et La Fièvre. Pour vous procurer des billets, c’est par ici.

Crédit photo: Maryse Boyce

2 commentaires

  1. Danielle, le 2020-03-10 à 15:47

    Moi j’attend impatiemment la performance de La Fièvre ces sorcières qui n’ont pas peur de s’afficher. Un peu de nouveau ne fera pas de tord dans ces concours. Ils l’ont prouvé l’an passé avec les gagnants qui n’était pas de la petite chansonnette de radio populaire.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.