Concerts

Francos de Montréal 2021 : l’École nationale de la chanson, Le Couleur et Clay and Friends

Hier, c’était mon dernier soir des Francos. Afin d’en profiter entièrement, j’y suis allée un peu plus mollo avec *seulement* trois spectacles : le spectacle des diplômé.e.s de l’École nationale de la chanson (ÉNC), Le Couleur et Clay and Friends.

Les photos sont d’Alexanne Brisson et vous pouvez voir la galerie complète au bas de l’article. Vous pourrez voir aussi des photos d’Andréanne A. Malette et Marie-Mai.

L’École nationale de la chanson

En tant que fille qui a couvert la scène émergente québécoise pendant près d’un an et demi, j’étais très excitée d’aller écouter les diplômés de l’ÉNC. Je suis férue de chansons québécoises à texte et de la relève de surcroît, j’avais donc vraiment hâte d’aller leur prêter une oreille attentive. Je n’ai pas été déçue!

L’ÉNC a donné rendez-vous aux festivaliers à 17h30 dimanche, journée de clôture de Francos. Les 14 diplomé.e.s de l’ÉNC (Alex Doré, Arnaud, Aude Ray, Charles Boucher, Claudia Tessier, Claudie Létourneau, David Beauchemin, David Jankowski, Félix-Édouard, Gabriell, Géraldine Saucier, Guillaume Choinière-Émard, Olive et Samuel Charron) ont offert un bel aperçu de ce que la relève musicale québécoise a à offrir. Il y en avait pour tous les goûts sur la scène Bell, autant musicalement que dans les personnalités. Du folk, de l’ambient, du rock, de la pop… vraiment, pour tous les goûts!

Mentions spéciales à David Beauchemin et sa chanson pour son frère qui avait vécu des moments plus difficiles dernièrement ainsi que Claudie Létourneau et son Summer love de novembre.

Le Couleur

À 19h, je me suis dirigée vers la scène Loto-Québec pour goûter la proposition musicale du groupe Le Couleur. Le groupe qui roule sa bosse depuis 2009 a bercé le public avec ses rythmes disco et groovy. La chanteuse, Laurence Giroux-Do, était d’une luminosité notable, autant dans la performance que par ses vêtements.

Seul petit bémol au tableau : la musique enterrait la plupart du temps la voix de Giroux-Do, ce qui était franchement dommage, car les moments où on entend ses mots et sa voix sont agréables. Et comme je l’ai dit plus haut, j’aime les textes de chansons, j’aime la poésie. Je suis toujours un peu déçue quand je n’entends pas tous les mots des chanteurs ou chanteuses, mais c’est une de mes sensibilités.

Ça n’a quand même pas empêcher la foule de danser aux rythmes de Le Couleur et d’en profiter. Je l’avoue, je n’ai pas arrêté de me trémousser durant tout le spectacle. Vers la fin de leur prestation, le groupe a demandé à ce que les lumières soient fermées afin de faire un « midnight disco party », proposition très bien reçue par la foule. La chanteuse est même venue danser avec le public, évidemment séparée par l’enclos. Ce spectacle a mis la table pour celui qui s’en venait une heure plus tard sur la même scène…

Clay and Friends

Je l’avoue d’entrée de jeu, s’il y a un spectacle que j’attendais impatiemment aux Francos cette année, c’était celui de Clay and Friends. Je les avais vu à distance lors du Festival d’été de Québec cette année et j’étais déterminée à les voir de visu. C’est maintenant chose faite. Mes attentes ont été dépassées.

Mike Clay et sa troupe savent comment divertir une foule. Si j’ai dit plus tôt avoir passé tout le concert de Le Couleur à danser, ce n’était rien comparé à ce qui m’animait à celui de Clay and Friends. Ils ont offert la majorité de leurs chansons, dont Going up that Coast qui a été certifiée disque d’or la semaine dernière. La foule s’est donné à cœur joie pour danser et participer aux nananas tant aimés de Mike Clay. En plus d’avoir une belle voix, Clay joue très bien de la trompette. C’est toujours un bel ajout dans ses pièces.

Kodakludo et Kirouac sont venus rejoindre le groupe pour faire Cheese au grand plaisir de la foule. FouKi a aussi fait une apparition pour la pièce Undercover. Il s’agissait de la troisième fois que FouKi montait sur une des scènes des Francos en quatre jours. De plus, le groupe a annoncé qu’une nouvelle chanson serait disponible le 24 septembre sur toutes les plateformes.

Mention spéciale au « beat battle » entre Poolboy au beatboxing et Killah B à la basse, au freestyle de Mike Clay avec les mots pamplemousse, recyclage et Florence et à ladite Florence, à laquelle Clay s’est adressé tout au long du spectacle.

Hier, j’avais dit que « le truc pour un bon compte-rendu des Francos, c’est d’avoir des amis avec qui les vivre qui ne veulent pas toujours voir les mêmes spectacles ». Aujourd’hui, je rajouterais une nuance. C’est peut-être la recette pour un bon compte-rendu, mais la recette pour des Francos réussies, c’est clairement d’y aller avec des amis pour laisser sortir son fou. Merci au festival et à mes amis de m’avoir permis de vivre ça une année de plus.

À l’année prochaine, je m’en vais cuver ma peine d’amour des Francos.  

6569CC7D-65E6-44D6-A53E-B5F7B548FE57
7D355AE2-9CBC-4EDB-9929-4E353262A960
497F112E-A545-427E-869E-1D98CABB1C7B
49D7D9A4-33B5-4B3F-B35A-E99516DE8406
72A5C862-F5F8-49E0-B491-351CAA9E3827
4A5E45BF-D1E4-491F-B137-A55D8EED4EF3
117C3BAB-65EE-42F6-B970-BDD8129D32C7
AF93EFAF-61EC-4606-8A1C-A29CCF96F9A5
F268CD55-0F14-4635-B086-895E2367E9C4
D4D8C397-6187-4E93-B553-B3BC8EAEF563
997DF404-7CEF-4806-9234-F0F788255CD7
15C565FB-E036-4AB3-A44C-A075C984074B
E316836E-A309-48F1-91BF-C03EEABD1481
D3DA3D91-D051-4C6C-898F-CACFF6A47C7D
5419226A-CD4A-408D-A70E-8472C5E2930A
EDC829F4-0C2E-4AC0-B9D2-472CFEF21E0B
5204202F-EA1E-4685-97AF-53F0CDC81ED9
318723D7-7E66-4C6A-ABD8-E3ECB2AB62F5
6EE8624D-E486-41D4-A48B-97DAC8B94EA3
2C68FEA2-E0D6-405F-883A-052043A3FD18
78D58186-71AD-478A-B6D7-9CC44834276C
2108B015-E0FE-45E4-A070-C72041C9732C
F52876D4-BB9C-47F0-8DA0-425F7C9B7595
EFD43C06-B75C-41FF-908C-7F87F8071271
1906C9AE-D765-4734-8CA2-73733F7192C3
E5DA7371-3AD0-493C-9A5D-8E3EDA91D1CE
2CEC1565-42EA-431F-BDD9-1DB2FF85F275
A1FBD126-011F-445A-A14A-38A90FBA1C65
E8B68068-C3CD-48E2-9343-5D11BD6D976A
88748A38-D144-48BA-B20C-D6BBE15FE2C6
6A51E044-1AF6-4476-B3C0-6E9EB52883B5
A99B0986-B59D-4BB3-804A-2446CEA78C50
2D73FA62-D84F-4C7F-A733-C4E383EA575A
28BDAB4B-F2B2-402E-B776-CD6D0F76F4F3
99EA9DE4-C47D-4B2F-A251-03031488187C
9EDE4775-58C7-41DE-95AA-B1AADF9AC07A
EFD9F592-BC0A-4B2C-8583-4818C9CE5BD6
F1708740-700E-4E32-93A0-D96078A7BC64
63B9F899-E905-4B61-A06D-185E97EB7DCF
554D6CDD-DBDD-43FC-8965-5ED567491115
229DBB7B-0820-4EC9-B433-0E2C4D41FCAF
0D43840B-482F-4B37-A066-F94B1837B6A3
9092A7EB-BE2A-4CF2-8924-B073C22DA45F
3D831467-04B4-4F26-8CF8-9A8F8386D867
AE2DAF18-3A4B-45F2-A55D-5B2C6B685C40
39C5DDED-C4B9-4A61-86AE-BCEFC64A7439
4654A504-0EB7-4C67-9225-45D5D30E7791
2E81FBBA-0F33-465D-AA76-2A1B2DEBE721
D64189A2-F704-44D0-AC01-E2B7E7601C4A
635914AE-98CA-49F6-97B4-0BFF37C9515F
A2CB9229-9692-4029-A6DE-AB9E49CBF132
96E6E03B-100B-42F2-83F5-628DEECB8629
26D1B849-5D4A-4E3F-93B3-AEE7DA727401
77666153-A4FB-4237-9049-9F9BAD368153
1D614ED5-931F-4FC2-A67A-883CB1E77A4F
C994253E-51D5-49D6-8322-A9D1D8921853
E113DA2D-E24C-441E-87E8-AFE5A1685B9B
691CDA37-F807-4DA6-A88D-9A3E9DFD5D3C
A7607CC8-4AC9-4A87-A2CC-A6893C5F99DF
3B49288B-DBC1-497D-8E54-512E4349FD15
222F7169-B6C6-40B4-BF11-E33257FFD3D2
14DD4922-DC72-444E-AED3-F0DB35BAC581
BDB26DD2-368C-4795-819F-28389F5ACB02
8AE52E86-85D8-45EA-A081-65875F524CBA
24BCC3BB-8CE9-484E-B1A0-9A450974713D
C8829ACF-9462-4649-AF51-B43862337BC2
5F33B788-153F-4455-8E51-1E56B71847C1
4ACA370E-94D2-477B-A222-C45130D59DA8
B73AED98-BA5F-4216-B531-78F0E767E40E
57E253B6-89D3-42D4-83A5-12875878BB15
8C0194A1-3315-431E-BFD2-6B988654AEAA
2DD78AD0-5DE8-4E73-8B71-EDA1A771D7D7
AD629E96-65B9-4FC8-B8D0-A50DA9552F28
F36EF109-7A97-42D1-A184-8D4BBF5DD895
E7D65CC6-DDB6-45E3-996A-F6D3686C9525
419C171C-102A-4814-84D0-71505AAF8348
4A33841B-5C9F-48EE-A36F-86C701C0C04E
DD45EFD3-6AD8-4977-9EF8-33726C85AC8D
B276F22E-00E1-47E3-ABF2-787D7CE8E8D4
F6607CA1-E295-467A-87C2-81B040BB98FE
34B38A97-1901-4DFC-A3D1-18A6AC1375C8
4346C8AF-F057-442F-8930-084B6F7F23DB
616FF645-E88E-4344-A2E4-2F70B2697AB6
A1D8EED6-39FE-4646-A4D3-031045AD4FC4
CD8AA719-EC09-4C97-A9B6-95153129EEC7
6DF49738-98DB-4D06-B3EB-F6AE4CAAA4BB
8084D419-6296-4CC3-BAF6-9555EB5E08BB
78754A78-9CB3-42D3-8E26-AFA6A84884DA
7284695F-ED7F-4D59-8F86-FFB0AEF6B173
75337031-EAC9-4E4D-B90A-1AC15C65118A
528EA729-ABF3-4495-9988-078C46A12E89
F28422ED-465F-415D-A68B-BD2DC36263D7
DE1B25CD-F404-4E3A-AC2B-50CE44A2EE34
8038C0B6-B8DD-4935-B9CB-87A7EB7256F3
C412C980-9B08-48A2-A7E2-9CDD4A296B2B
8A49C172-4744-42C9-832C-6FA9A8A32C85
B9E61353-3798-498D-B792-5339EA4A59A6
4F299B0E-2B21-4BCF-8DCB-8F2C6EEBDB7E
C0091F49-C7FC-43DF-9DB9-9F4458E44632
675D9334-6FE2-47D6-9B81-BB5B810DE73B
F57662A5-CEB5-407C-BDBD-7E28D1A5583B
9D71FE02-279C-430C-A75A-324D94D9A5BD
5ECDE437-B62E-4530-B545-65FC7FBDCCE5
1D5D5FE6-C326-490B-A1AA-D94DC94A70F8
DC3B65C2-3569-4AB8-A053-F295C3790AC8
1F161921-9B02-4737-9F65-F96028EE12B8
CA058E6B-EDB0-4B59-B7CA-6FD26E8765E4
E7CB5E7C-9306-4231-8544-CA40C040B534
FEDE4544-3E55-4B94-A4F6-23CD3132A994
5FD14192-14C2-4515-B00E-376B82252E55
ED23E6AB-EE8D-4F3E-BD8B-C8350E4FEA32
D21CE8EC-19D5-455C-AAB1-11BD4D2B161C
E931D5CE-7FBB-405F-A521-8B57B8997407
571095A1-8BDF-4B32-B63C-2C4D82FE5F67
F4835268-DF9C-4401-BCDC-C29B42743E97
7B588D78-61E5-482F-912D-255C99CD671D
DAAC7699-B606-48DF-BA88-2176D7507801
584AB530-4A48-48EE-B9DE-A548D2597584
18E05DF1-42CC-4244-BF71-F44807D56295
880AED4C-ECC9-4C24-B564-143596B36A64
B4D44603-0ACA-45FD-90FB-D4812BC7BD11
EC2458B6-20DA-4A86-8D48-8E6BC40974F0
C86B8F25-A518-4DC8-9E69-243B6945E5B8
316A9408-D554-42EA-B1BD-C3A62CB655F7
8EF0D4D4-3880-4CF1-A61E-DB844F8129B9
35CCE425-AF19-4F78-A96B-AE69FE57A940
8FA7F4C5-0ED3-444D-A859-794040CD15B3
4CEE20DB-5BD5-4559-8F59-7A0087FD98CD

Crédit photo: Alexanne Brisson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif