Concerts

Fontaines D.C. et Just Mustard au Théâtre Corona le 2 mai 2022

Une dizaine de jours après la sortie de Skinty Fia, le groupe irlandais Fontaines D.C. était de passage à Montréal avec leurs compatriotes Just Mustard en première partie.

Photos par Coline Beulin

C’est une des choses que j’aime le plus et je dois avouer qu’avec mon travail quotidien pour le Canal, ça n’arrive plus souvent. Découvrir un groupe intéressant en première partie d’un autre groupe que j’aime. C’est tout de même ce qui est arrivé hier alors qu’en pénétrant dans le Théâtre Corona, je suis tombé sur la première partie plutôt shoegazée de Fontaines D.C.

Just Mustard est aussi une formation de rock irlandais signée chez Partisan Records. Le groupe lancera son deuxième album le 27 mai prochain intitulé Heart Under. Le quintette a certainement piqué ma curiosité et je porterai attention à cette sortie! Parmi les pièces jouées, l’un de leurs nouveaux simples, Still, tiré du nouvel album était particulièrement intéressant. Le groupe est statique sur scène, comme les groupes du genre, et la chanteuse Katie Ball est très peu émotive dans sa livraison, mais la musique, elle, est franchement intéressante. Un beau shoegaze plus bruyant avec de l’audace dans les sonorités.

I’m gonna be big

Quand Grian Chatter chantait : My childhood was small, but I’m gonna be big, il avait visiblement raison. Le groupe Fontaines D.C. nous a offert exactement ce à quoi on s’attendait d’eux hier soir. Alors que la formation est plutôt stoïque sur scène, Chatten ne cessait de tourner en rond, comme un fauve pris en cage qui n’attendait que le bon moment pour tuer le gardien quand il reviendrait pour le nourrir. Il faut aussi lever notre chapeau au guitariste qui avait grimpé sur une des poutres du théâtre pour jouer Sha Sha Sha dans les airs.

La formation irlandaise a lancé les hostilités avec A Lucid Dream tirée d’A Hero’s Death pour enchaîner avec Hurricane Laughter tirée de Dogrel. Pendant la soirée, le groupe s’est promené à travers sa discographie en donnant une part presque égale à chacun des albums. Fontaines D.C. a même gardé deux des nouvelles pièces pour le rappel : Skinty Fia et Jackie Down the Line. Le tout a été complété par Boys in the Better Land. Ça dansait, ça mosh pittait dans le Théâtre Corona qui devait être à guichet fermé ou presque.

Seul bémol de la soirée, le son n’était pas toujours aussi rond qu’il aurait pu. Ça manquait un peu de oumpf dans les basses. Mais bon, outre ceci, le reste était tout à fait satisfaisant. Fontaines D.C. est en train de devenir un groupe sur lequel on peut compter sur album et sur scène. Et c’est au plus grand plaisir de nos oreilles!

Liste des chansons

A Lucid Dream
Hurricane Laughter
Sha Sha Sha
Roman Holiday
I Don’t Belong
Chequeless Reckless
Televised Mind
Nabokov
The Lotts
Too Real
How Cold Love Is
I Love You
A Heroe’s Death
Rappel
Skinty Fia
Boys in the Better Land
Jackie Down the Line

Crédit photo: Coline Beulin

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.