Festif! de Baie-Saint-Paul 2024 | Les Breastfeeders, TEKE::TEKE, Corridor et Sinzere
En ce vendredi de l’édition 2024 du Festif! de Baie-Saint-Paul, c’est une programmation au tempo sur l’accélérateur qui est venue faire résonner les tympans. On y a retrouvé Les Breastfeeders, TEKE::TEKE, Corridor et Sinzere.
Les Breastfeeders
Lorsque je les ai vus pour la première fois au Festival de la Chanson de Tadoussac plus tôt cette année, j’ai compris que Les Breastfeeders avait une fibre musicale intemporelle qui donne le goût de surfer sur les 70’s comme sur l’instant même. Peut-être est-ce une question de contexte, mais il m’a semblé que l’expérience à Tadoussac aura été plus marquante. Bien que dans l’ensemble, leur prestation aura été similaire et toute aussi riche avec la présence additionnelle de Étienne Barry, le fait de jouer à l’intérieur et en fin de soirée a donné une énergie encore plus vibrante en juin. Ça demeure sans doute un rendez-vous psych rock yéyé à ne pas manquer.
TEKE::TEKE
Voilà que le spectacle de TEKE::TEKE est l’un de ceux que j’attendais le plus en cette tournée estivale. Étant donné l’éclectisme du septuor, la croisée et l’imbrication des genres est une clé qui ouvre chaque fois les portes du plaisir musical. Le seul bémol que j’ai rencontré, c’est que le son semblait parfois sur silencieux, comme réduit, ce qui donnait moins de puissance à certaines compositions. Par contre, ça permettait d’offrir un son clair qui nous gagne par ses textures d’eleki (surf rock japonais) qui allie plusieurs éléments. C’est à la fois psychédélique et théâtral, voire cinématique et ensorcelant. Je dirais que la performance est à résumer d’une manière toute aussi positive que lors de leur enrichissant passage au Festival de Jazz de Montréal en 2021. Ce qui diffère, c’est que le groupe a fait paraître un second album intitulé Hagata, un excellent long jeu duquel le TEKE::TEKE a puisé en plus d’amalgamer d’autres penchants de sa discographie. De nouveau un spectacle et de la musique fortement recommandable.
Corridor
Du côté de Corridor, leur premier arrêt à Baie-Saint-Paul en trois ans est un premier spectacle au Québec en 2024, « un premier en genre 25 spectacles » comme le disait le bassiste et l’un des deux chanteurs du groupe Dominic Berthiaume. C’est donc également une première au Québec dans le cadre de la tournée de leur nouvel album Mimi. Le quintette s’en ait donné à feu de joie en juxtaposant plusieurs morceaux de ce plus récent projet dont Jump Cut, Caméra et Mourir Demain avec d’autres éléments marquants de leur répertoire comme les excellentes Junior et Goldie. Il faut dire que la cohésion du groupe se fait ressentir alors que ces derniers ont offert une performance presque sans faille qui aura donné envie d’écouter le film une deuxième fois de suite. Pour moi il n’y a aucun doute que les premières francophones à signer chez Sub Pop conduisent un train qui pourrait voyager n’importe où avec notamment leurs paroles accessibles (qu’on n’entend pas toujours bien en spectacle), la juxtaposition des voix de Dominic Berthiaume et de Jonathan Robert en plus de celle des autres membres qu’on entend parfois en arrière-plan et les textures qui rappellent le Flegel core, autrement dit les vibrations de Mike Flegel dans Women, voire dans Preoccupations.
Sinzere
Le nom de Sinzere m’est apparu pour la première fois en regardant la programmation de cette présente édition. Celle qui se déclare la nouvelle reine du hip-hop a offert deux performances dans le Bus Festif! Radio-Canada, lequel accueille, je dirais, au moins 60 personnes qui se déhanchent sans cesse alors que le véhicule se déplace dans la ville. Il faut dire que l’expérience en vaut la peine, moi qui a pris part au second tour de nuit. En musique, Sinzere a offert de lourdes productions hip-hop et trap, se rapprochant des styles de plusieurs noms dont Nicki Minaj, Jay-Z, Kanye West, A$AP Ferg et Little Simz. Elle a terminé avec son plus récent simple Highs & Lows, lequel donne envie de savoir ce que nous réserve la suite.