Concerts

FEQ 2023 | Jour 7 : Lamb of God

Je dois l’avouer, je n’ai pas toujours été un fan de métal. C’est plutôt récent comme intérêt. Mais il y a quelque chose de franchement attirant dans cette musique sans compromis. Il faut simplement se laisser emporter par la vague et n’offrir aucune résistance à cette musique assourdissante qui ferait rendrait jaloux n’importe quel Boeing 747 sur le point de décoller. Le lapin qui m’a fait descendre dans le terrier du métal s’appelle Lamb Of God et ça tombait bien, ils étaient programmés au Parc de la Francophonie hier soir.

Je me suis donc frayé un chemin parmi la foule pendant la prestation de Protest The Hero, groupe de métal progressif de l’Ontario. C’était un bon réchauffement, mais à voir la quantité de t-shirts des précédentes tournées de Lamb Of God, on sentait que la foule avait hâte d’entendre les cris gutturaux de Randy Blythe.

Le groupe a commencé sa prestation avec Memento Mori, tirée de l’album éponyme sorti en 2020. Excellente façon d’ouvrir le bal. La longue introduction planante et mystérieuse étira l’attente avant le déchaînement des guitares et de la batterie. Dès lors, le devant de la foule s’est lancé dans un circle pit qui ne s’est arrêté qu’une heure et demie plus tard. Le groupe a ensuite enchaîné avec Ruin. Randy était en forme, traversant la scène de cour à jardin en dispensant son énergie à tous ses fans. Le groupe a attendu d’entamer le refrain de Resurection pour ouvrir les valves (littéralement) et lancer les effets pyrotechniques, au moment même où Randy a sauté de la plate-forme d’où était située la batterie. La foule qui était déjà galvanisée était dès lors pleinement conquise.

Les musiciens ont alors pris une petite pause et Randy en a profité pour nous souhaiter la bienvenue et nous remercier d’être présents, en bon gentleman qu’il est. Étant à leur première présence au FEQ, il nous a avoué qu’il craignait devoir jouer devant une maigre foule et qu’il était très épaté de voir autant de « motherfuckers » devant lui. Les admirateurs lui ont fait savoir que Québec était bel et bien une ville de métal en levant un bras pour faire les cornes du diable avec leur main. Nous avons par la suite eu droit à des morceaux bonbons comme Omerta, Omens, 512, et Laid To Rest, qu’il a chanté en duo avec Joe Badolato de Fit For An Autopsy. Le spectacle s’est terminé sur le plus gros circle pit que j’ai vu de ma tendre vie et au son de l’excellente Redneck. Ce fut une soirée formidable, pleine de défoulement, d’acouphènes et d’invocation du démon.

On espère avoir donné le goût à Lamb Of God de revenir dans la Capitale-Nationale, en espérant qu’ils amènent une plus grande quantité de t-shirts de grandeurs petit, moyen et large, j’aurais aimé en acheter un pour ma grand-mère.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.