Concerts

Evelyne Brochu au Gesù le 14 octobre 2023

C’est alors une prise deux pour Evelyne Brochu ce soir, avec quelques joyeuses surprises, pour ce spectacle qui met en vedette son nouvel album Le Danger.

Photos par Alexanne Brisson

Nous sommes arrivés sur les lieux à temps. Alors que nous mettons le pied dans la salle, les lumières se sont rapidement fermées et les applaudissements du public se sont fait entendre. C’est dans des bottes en or brillant qu’Evelyne Brochu entre en scène; reconnue notamment pour son rôle dans le film La femme de mon frère de la réalisatrice Monia Chokri, de même que quelques succès musicaux personnels, puis d’une collaboration amicale avec l’artiste Félix Dyotte, qui était de la partie ce soir au côté de la chanteuse.

Ce concert

Si on m’avait posé la question : « Qu’as-tu ressenti durant ce spectacle? », il serait inévitablement impossible pour moi d’y répondre. À cette heure, il est presque trois heures le matin et je n’ai toujours pas d’inspiration ou d’explications claires face à ce que j’ai ressenti ce soir… ou plutôt hier soir. Malgré un très bon album, une poésie qui mélange les univers du désir et la douceur et un charisme attachant de la part de la chanteuse, je dois dire que je suis quand même resté sur ma faim. Je pense même devoir rajouter : avoir ressenti un certain ennui. Cependant, je ne pense pas que la faute revient sur la performance, mais plutôt sur le choix de la salle. La musicalité d’Evelyne Brochu repose sur l’ambiance et le sentiment. Donc, nous aurions dû être debout, nous aurions dû danser et bouger avec elle, laisser la musique nous transporter et vibrer. Il est plutôt déplaisant, de voir une artiste s’amuser sur scène, alors que nous sommes pratiquement cloués à notre siège. Ce n’était pas un concert symphonique.

En soi, la performance était bonne. Je crois que le meilleur moment de la soirée, enfin pour moi, est cette collaboration vocale entre elle et Felix Dyotte, alors qu’ils chantaient Le danger. C’était très réussi avec cette passion qu’ils semblaient partager l’un avec l’autre avec ce rythme militaire qui était joué derrière eux. Nous avons aussi eu droit à un hommage à Jean-Marc Vallée où elle s’est vêtue d’un t-shirt ayant le visage de Jésus imprimer dessus. La visite surprise de Martha Wainwright doit être mentionnée. Pendant celle-ci, Evelyne Brochu et elle ont partagé la scène afin de chanter en duo Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois.

Le spectacle s’est principalement concentré sur le nouvel album, sauf pour 4 pièces. Vers la fin du concert, nous avons eu droit à une performance de son succès Maintenant ou jamais. Ceci était un moment pivotant dans la soirée, où tout le monde s’est mis à chanter avec elle. Peut-être que le jouer plus tôt dans la soirée aurait permis de créer une atmosphère différente dans la salle?

Pour conclure, ce spectacle m’a asséché psychologiquement. Evelyne Brochu est pour moi l’une des artistes québécoises les plus prometteuses. Malheureusement, ce soir, malgré un habit sublime et éclatant, l’atmosphère n’était pas au rendez-vous, donnant ainsi un spectacle avec la même ténacité qu’un verre d’eau tiède.

Crédit photo: Alexanne Brisson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.