20 ans d’ascension : 7e Ciel fête ses 20 ans au Centre Bell le 10 novembre 2023
Ce n’est pas charrié de parler de la soirée du 10 novembre comme d’un moment historique pour la musique québécoise. Hier soir, des rappeurs ont pris la scène du Centre Bell devant une foule imposante dans ce qui était à la fois une fête, mais aussi une preuve de la vivacité du genre.
Photos par Audrey Patenaude
Il y avait de la mixité dans la foule, ça passait des clubs-écoles des Hells qui s’affichaient sans gêne à des amateurs de rap du Plateau-Mont-Royal au style plutôt radio-canadien. Il y avait des hommes, des femmes et des enfants de toutes les communautés installées au Québec. Une preuve que le rap est l’un des genres musicaux les plus populaires au Québec en 2023. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que 7e Ciel a été créé parce qu’aucune maison de disque ne voulait se mouiller avec le premier album de Steve Jolin aka Anodajay aka Le Boss. Visiblement, hier soir, la revanche devait être douce pour le Rouynorandien qui faisait ce que peu d’artistes ont fait au Québec, fouler les planches du Centre Bell.
La famille, la famille, la famille
S’il y a une chose qui était claire hier soir, c’est qu’on assistait à un rassemblement de famille et pas seulement parce qu’Alaclair Ensemble nous le rappelait dans ses paroles, mais bien parce qu’il régnait une ambiance de fête entre les rappeurs qui se sont amusés à collaborer les uns avec les autres toute la soirée. On a vu Sarahmée rejoindre Souldia et Koriass pour Épitaphe, Souldia rejoindre Alaclair Ensemble pour FLX, Koriass et Jay Scøtt qui font Matusalem ainsi que plusieurs autres moments de rassemblements renforçaient l’idée de cette grande famille de 7e Ciel qui fêtait son existence.
On s’en rend compte que tout le monde veut rapper avec Koriass et Souldia qui étaient deux des points centraux de la soirée, étant des rappeurs plus vieux de la maison de disque. À ces deux s’ajoutaient Manu Militari, Alaclair Ensemble et FouKi qui sont aussi deux artistes qui ont pris une grande place dans l’histoire de 7e Ciel. Même les jeunes recrues comme Jay Jay et GreenWoodz étaient de la partie. Modlee, LaF et la Brown Family ont aussi offert de bons moments pendant le concert. FouKi pour sa part était accompagné de Clément Langlois-Légaré à la guitare ainsi que de Claire Ridgely et Hawa B comme choristes. KNLO avait aussi emmené Caro Dupont avec lui. Et comme tout party de famille, ça s’est étiré. Je ne me souviens pas être déjà sorti plus tard que minuit du Centre Bell. Quatre heures de concert, voilà ce que la maison de disque a offert hier soir.
La famille… et les amis
En plus des rappeurs de la maison de disque, de nombreux amis sont venus chanter ici et là. Plus tôt, je vous parlais de Sarahmée qui était de la fête. Elle n’est pas la seule qui est venue payer ses hommages à 7e Ciel. Loud a rejoint Koriass pour Pardon, Tizzo est venu faire On Fouette avec Shreez, Imposs a rejoint Dramatik pour La Vi Ti Neg (mais sans J-Kyll!) et Die-On a rejoint son ami Souldia pour Il était une fois. Même une partie de 5sang14 était la partie.
On a eu droit à de beaux moments de Zach Zoya qui est sorti comme un lion en nous rappelant qu’il ne fait pas juste de la pop commerciale, mais qu’il est d’abord et avant tout un solide rappeur qui s’était fait une réputation avec ses performances endiablées. Je m’ennuyais du vieux Zach Zoya et j’étais bien content de voir qu’il était encore capable de livrer avec autant d’aplomb ses rimes sur une scène. Vivement plus de ça. Anodajay a aussi rappé au début et à la fin de la soirée. Il nous a servi d’entrée de jeu deux pièces de son répertoire, dont la populaire Le Beat À Ti-Bi qui n’a pas pu compter sur la présence de Raôul Duguay qui n’était pas assez en forme pour venir sur scène au Centre Bell.
La soirée s’est terminée sur les deux Nervous qui ont été mixées ensemble puis FouKi qui a lancé Gayé que tous ont chanté en chœur. Une fin à la hauteur des célébrations qui avaient lieu hier soir au Centre Bell. Il y a derrière tout ce travail Steve Jolin à qui il faut lever son chapeau pour ce qu’il a construit. Comme dirait la grand-mère de Beyoncé, il a fait de la limonade avec ses citrons et hier soir, elle devait particulièrement être rafraîchissante.
Crédit photo: Audrey Patenaude