Chroniques

Vibrer selon la tradition jamaïcaine avec WorldWild Soundsystem & Jah Observer : une entrevue avec Guillaume Alexandre

Tout fana montréalais de vibrations dub reggae et tropicales a déjà vécu l’immersion nocturne WorldWild Soundsystem. Une expérience de soirée « full musique » honorant le format vinyle et l’esprit de camaraderie.

Guillaume Alexandre, co-fondateur, évoque les fondements du projet originel, sa philosophie et la venue, le samedi 15 juillet, du poids lourd jamaïcain Jah Observer.

Des années 50 à la modernité

Le WWSS offre à la métropole un moment de communion et d’écoute rare. Les musiques reggae et dub, mais aussi des tropiques, avec l’afro et la cumbia. Toute une gamme positionnant Montréal dans le circuit des nuits battant au rythme de la formule du soundsystem des années 50-60. Convivialité et l’amitié baignent dans ce microcosme. « On croit en des messages positifs prônant le vivre-ensemble, offrir un temps pour s’amuser comme l’ont toujours fait les Jamaïcains en créant des happenings. On essaie d’adapter à la modernité à ce qu’on aime. On n’est pas des vedettes, mais on partage les vibrations du vivre-ensemble » introduit Guillaume.

Alliés de résistance

Toujours soucieux d’inviter des artistes d’ici et d’ailleurs pour amplifier et créer la chaîne de la « cross culture », le WWSS met sous les projecteurs des acteurs et actrices connus du mouvement qui en sont souvent à leur première venue à Montréal. Des artistes rares comme la Brésilienne Flavia Coelho, le Sénégalais Puppa Lëk Sèn et le Jamaïcain King Culture. Une démarche fondamentale, humaniste et collective selon les préceptes du reggae, musique de résistance anticapitaliste. Historiquement révolutionnaire, son répertoire ne passait pas à la radio en Jamaïque, souligne-t-il. « Pour la faire vivre, il a fallu construire des enceintes pour que vive leur art, cette forme de résistance panafricaine. »

Observateur de Dieu

Dans la pure tradition anglaise du soundsystem, Jah Observer s’amène aux commandes avec panache. Cette figure légendaire du Carnaval de Notting Hill à Londres – deuxième plus important au monde après celui de Rio – célèbre la culture caribéenne depuis plus de trois décennies. Depuis 1973, ce bastion de la culture du soundsystem fait tourner les platines et les disques 45-tours. Originaire d’un quartier modeste de la Jamaïque, il gravite entre Londres et l’Hexagone, semant son geste d’amoureux du Roots. « On lui a dit de venir ici, car il n’a jamais mis le pied à Montréal…  On a une proximité avec la Jamaïque, mais aussi une influence avec l’Angleterre, un pays qui a toujours milité par le soundsystem pour l’immigration anglaise des peuples de Caraïbes. Un reggae de classe et de défenses avec le groupe Steel Pulse, par exemple », relate Guillaume porté par le réseau international du WWSS.

Jah Observer le 15 juillet au Ministère

Crédit photo: Festival Nuits d'Afrique

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.