Top EP 2023
5. Jlin — Perspective
Cette collaboration avec le groupe Third Coast Percussion a vraiment donné des ailes à Jlin qui, une fois de plus, nous offre une création de qualité. Peut-être que le fait de partir d’une création d’autres artistes l’a forcé à se sortir de sa zone de confort, mais on a quand même l’impression que Jlin n’a jamais vraiment eu de zones de confort comme elle est toujours en recherche de nouvelles sonorités.
4. Grimelda — It’s So Feeling When You Rock
Ça rentre au poste dès les premières notes de l’EP du groupe canadien Grimelda. Encore une fois, il semblerait que l’humour ait fait son chemin dans leur proposition, mais il est un peu plus ironique ici. Le tout est livré avec une bonne dose de lourdeur bien composée.
3. Jalapeño Papa — Internet boyfriend
Il y a beaucoup à dire sur Jalapeño Papa qui arrive tout droit de l’Acadie avec ses textes humoristiques et ses trames qui pigent dans le kitsch. Il y a des côtés qui rappellent Gab Paquet, notamment pour ses synthétiseurs qui sont bien présents. Je verrai bien un plateau-double de ces deux chanteurs de charme. Et l’on peut dire que la réalisation de P’tit Belliveau colle à merveille au projet.
2. DVTR — Bonjour
Un beau petit brûlot punk pour ce premier EP de DVTR le duo de JC Tellier (ex-Gazoline) et Laurence Giroux-Do (Le Couleur). Les deux musiciens offrent une nouvelle facette qu’on ne leur connaissait pas et ça rentre au poste. La paire s’en prend à tout : le patriarcat, le capitalisme et… le Rhum coke. Bref, comme dirait Richard Martineau : maudite gang de wokes.
1. Tyler, the Creator — The Estate Sale
Ce n’est pas un EP à proprement parler étant donné que les pièces sont arrivées dans la version « de luxe » de Call Me If You Get Lost, mais tout comme l’album paru en 2022, Tyler, the Creator prouve encore une fois ici à quel point il est dominant dans le monde du rap. Donc, je me permets de considérer que c’est un EP de huit pièces qui a été collé à l’album. Il est à la fois poétique, amusant et audacieux dans son approche.