Chroniques

Top EP 2023

15. Gawbé — ciseau zigzag

Gawbé a vraiment raffiné sa chanson pop-rock mélancolique avec la sortie de ciseau zigzag. Celle qui possède une voix unique et des inflexions vocales atypiques a accouché de six chansons qui sont convaincantes. C’est particulièrement vrai pour Dans mes dents et zigzag.

14. Cam Kahin — When It’s All Over

Depuis qu’il a sorti quelques autres pièces, l’EP est devenu un album, mais sa version originale ne contenait que six pièces. Voilà un autre jeune auteur-compositeur-interprète très prometteur. C’est plus direct comme rock et Cam Kahin compte beaucoup sur ses mélodies vocales qui sont mises de l’avant. Je pense que lui aussi on va en entendre parler abondamment pendant les prochaines années.

13. Lutalo — Again

Voici un artiste qui est très prometteur. Lutalo propose un rock légèrement garage aux mélodies fortes. Je suis sûr qu’on va entendre davantage parler de lui au cours des prochaines années. En attendant, cet EP de 7 chansons offre de très beaux moments. Particulièrement sur Push Back Baby et PLPH.

12. Mon Amie Souffrance — Club social

J’aime le genre de rock jazzé et légèrement psychédélique avec des touches de krautrock que propose Mon Amie Souffrance sur ce premier EP. Le groupe propose une musique instrumentale qui possède de beaux filons de composition. La section rythmique est toujours très efficace pendant que les guitares s’amusent à partir dans tous les sens.

11. Saint Levant — From Gaza, With Love

J’imagine que depuis la sortie de son EP, Saint Levant doit avoir vécu une panoplie d’émotion. Dans tous les cas, sur cet EP, celui installé aux États-Unis chante et rappe en français, en anglais et en arabe en gardant toujours une approche de chanteur de charme. Il y a du beau sur From Gaza, With Love et on assiste au moment dans une carrière où un artiste se découvre.

10. Pomme — Saisons

Pomme revient avec un projet audacieux qui passent à travers les mois et les saisons. Elle poursuit son exploration des limites de la chanson française à travers les 6 chansons de Saisons. C’est encore une fois franchement intéressant.

9. Grand Public — Idéal Tempo

Les nouveaux venus de la musique lo-fi y sont allés en grand pour ce premier EP. Grand Public offre des pièces convaincantes aux mélodies convaincantes et aux riffs de guitares toujours le fun. J’ai un crush sur Lundi normal et son riff entêté dans lequel la voix se perd presque.

8. The Halluci Nation — Path of the Heel

Ce nouvel EP du duo ottavien The Halluci Nation est super intéressant étant donné qu’il suit l’arc d’un « méchant » à la lutte. On peut se dire que celui-ci sera suivi d’un autre EP pour le « bon ». Une chose est sûre, malgré le thème, on voit aussi le duo essayer des choses musicalement. Cette fois-ci, l’utilisation de la musique de pow-wow est plus subtile et transformée sur certaines pièces. Ça donne lieu à de belles aventures auditives.

7. Klô Pelgag, Joseph Mihalcean et Samuel Gougoux — Sieste sur l’oreille droite

C’est un bel ovni que Klô Pelgag, Joseph Mihalcean et Samuel Gougoux nous ont présenté en surprise cet automne. Le trio nous a proposé une création qui détonne de tout ce qu’ils et elle font en solo. Ceci étant dit, le terrain de jeu qu’ils se sont construit est franchement intéressant. Espérons qu’ils et elle vont siester sur l’oreille gauche!

6. Héron — Fontaine

J’aime beaucoup comment Héron aborde les mélodies d’autrefois et des éléments de trad qu’il remet au goût du jour avec finesse et originalité. Je suis particulièrement vendu à la chanson Je veux être une rivière qui porte un message fort des torts que la religion peut causer dès qu’on sort du moule de ce qu’elle prône.

Pages 1 | 2 | 3

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.