TOP EP 2017
5. CRi – Someone Else
Je le dis ouvertement, je trouve que Christophe Dubé fait de la tabarnouche de bonne job avec son projet CRi. Les trames sont magnifiques, les collaborations toujours bien choisies et la proposition artistique franchement intéressante. Comment passer à côté de Keep It Real sur laquelle Jesse Mac Cormack pose sa voix. Du gros stock.
4. Bernice – Puff EP
La canadienne Bernice nous a gâtés avec la sortie de son excellent EP Puff sur lequel on retrouve de nombreuses chansons de pop audacieuse. De la rythmée Don’t Wanna Be European à l’entraînante Talking About Her, c’est franchement plaisant pour les tympans. C’est un EP qui mérite amplement le détour.
3. Halo Maud – Du Pouvoir
Dire que je suis tombé sous le charme d’Halo Maud cette année serait un euphémisme. J’ai adoré tout ce qu’elle a sorti : l’EP, la chanson avec Corridor et la reprise d’Arlt. En plus de tout ça, elle a donné un excellent concert à Coup de Cœur Francophone. C’est l’une des jeunes créatrices françaises à garder absolument à l’œil. Elle fait vraiment bien ça!
2. Fishbach – Un autre que moi
Je me plains souvent qu’on ait pas encore l’album À ta merci de Fishbach au Québec. Au moins, on a les deux simples Un autre que moi et Y crois-tu qui sont rassemblé sur l’EP paru un peu plus tôt cette année. En attendant de pouvoir plonger à fond dans l’univers de la Française, on peut se faire aller le pied et les hanches sur Un autre que moi.
1.Kamasi Washington – Harmony of Difference
Kamasi Washington est un excellent compositeur et ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve toujours impliqué dans des projets de musiciens talentueux. Cette année, il a fait paraître l’impressionnant EP Harmony of Difference qui se termine avec Truth, cette pièce qui intègre les 4 précédentes au sein de la même pièce. C’est complètement fou.