TOP 2025 | : Les albums de l’année
Les collaborateurs du Canal Auditif ont parlé! Voici les albums de l’année classé de 50 à 1. Bonne lecture!
50. Perséide — Passages secrets
Rock psychédélique francophone québécois
« Ce n’est plus un secret pour personne, le rock psychédélique des années 60 est à la mode dans la chanson québécoise des années 2020. Parmi les artisans de ce style très prisé, le groupe Perséide est certainement l’un des plus emballants. Après avoir publié deux albums, dont Les couleurs d’été (2023), qui a été nommé au GAMIQ dans la catégorie album rock de l’année, le quintette trifluvien est revenu à la charge avec une troisième offrande de grande qualité. »
— Philippe Dompierre
Lire la critique
49. Théodora — MEGA BBL
Rap, R&B française
Est-ce qu’il y a eu un ou une artiste plus populaire que Théodora en 2025 en France? La réponse courte, c’est : non. Celle qui est en ascension depuis 2024 continue de mettre des jalons de réussite avec sa musique. Cette année, elle a réédité son premier mixtape qui a connu un succès monstre. Avec raison.
— LP Labrèche
48. pas de signal — 13h07
krautrock francophone québécois
« Sachant jongler avec les titres notablement percussifs jusqu’aux odes planants et vaporeux, Pas de signal expose un enchaînement réussi d’horizons kraut obscur, qui s’assemblent parfaitement sous forme d’ascension et de redescente d’intensité. »
— Arthur Charron
Lire la critique
47. Ribbon Skirt — Bite Down
Rock autochtone et québécois
On est arrivé un peu tard sur le train de Ribbon Skirt. La formation a fait des vagues au printemps avec la sortie de son premier album. Le duo de Tashiina Buswa et Billy Riley propose un rock grungé qui est doublé d’une parole essentielle. Un album à se mettre dans les oreilles si ce n’est pas déjà fait.
— LP Labrèche
46. Destroyer — Dan’s Boogie
Pop-rock alternative canadienne
« Si vous n’avez pas encore donné la chance à Dan’s Boogie, je vous intime de le faire. C’est un album richissime aux compositions de grande qualité, aux textes profonds et aux mélodies intoxicantes. Un des meilleurs albums de 2025. Et pour la première fois depuis 2011, quand je pense à Destroyer, je pense désormais à deux albums. »
— LP Labrèche
Lire la critique
45. Lorde — Virgin
Pop
« Au bout de quatre albums, on pourrait penser que Lorde a dit la majorité des choses qu’elle voulait révéler à son audience, mais, sur Virgin, ses limites sont surpassées, et ce, de manière osée. On n’écoute pas simplement sa musique, on grandit avec elle, et je suis persuadée que Virgin accompagnera les fans de Lorde (et donc, par le fait même, moi-même) dans leurs vies d’adulte, comme Pure Heroine et Melodrama ont accompagné leurs adolescences. »
— Frédérique Lapointe
Lire la critique
44. Tyler the Creator — Don’t Tap the Glass
Rap
« Ce n’est pas l’album le plus complexe de Tyler the Creator, mais il produit des pièces efficaces qui s’écoutent bien. Il mise sur ses qualités d’auteur-compositeur-interprète et démontre à quel point il maîtrise l’écriture et la composition. Vraiment, Tyler the Creator consolide sa position comme l’un des trois meilleurs rappeurs du moment. »
— LP Labrèche
Lire la critique
43. Turnstile — Never Enough
Pop-rock / un peu punk hardcore
« Est-ce qu’il y a, alors, une évolution artistique par rapport à leur précédente musique? Peut-être pas totalement. Comme mentionné plus tôt, il y a un désir de ratisser large et de probablement toucher un public plus éclectique, mais je ne pense pas non plus que le groupe stagne pour autant. Il y a un désir d’affranchissement par rapport à leur musique d’antan, et à l’image de la pochette, ciel bleu bordé d’un arc-en-ciel, sky’s the limit. »
— Frédérique Lapointe
Lire la critique
42. The Barr Brothers — Let it Hiss
Pop-rock-folkeuse anglo québécoise
« On peut dire qu’à l’écoute de Let It Hiss, la première chose qui frappe est le tournant rock que la formation effectue. C’est beaucoup moins folk et contemplatif que leur début de carrière. Une trajectoire qui était déjà en place avec Queen of the Breakers, mais ici, on y va beaucoup plus. »
— LP Labrèche
Lire la critique
41. Activity — A Thousand Years in Another Way
Rock expérimental
C’est une déclaration d’amour pour contrecarrer l’animosité ambiante de nos sociétés occidentales qu’Activity a créée sur A Thousand Years in Another Way. La formation new-yorkaise fait bon usage de son goût pour l’aventure en mélangeant les sonorités post-punk, les atmosphères sombres dans un mélange avec un bon fond d’art-rock.
— LP Labrèche
Continuez à la page suivante









