Chroniques

Les EP à LP d’août 2020

Les EP pleuvent ce mois-ci. Des choix difficiles se sont imposés, mais voilà, j’ai quand même fait une sélection de dix œuvres qui m’ont particulièrement accroché l’oreille.

Backxwash — Stigmata

C’est une grosse année pour Backxwash qui est en train de se tailler une place de choix dans l’univers musical québécois et canadien. Cette fois-ci, elle redouble d’audace utilisant des échantillons de groupe de métal chrétien. Probablement la première fois qu’un band métal chrétien est pertinent, remarquez bien! Le résultat est encore une fois puissant et orchestré avec goût par Backxwash. Chacune des pièces est une collaboration, notamment avec Joni Void et Ada Rook.

Laurence-Anne — Accident

J’ai fait grand cas du premier album de Laurence-Anne paru l’an passé. J’ai tout simplement adoré Première apparition. Les choses ont bougé pour la jeune femme depuis. Elle a quitté sa maison de gérance et de disque pour rejoindre l’écurie Bonsound chez qui elle présente son premier EP : Accident. Ce qui frappe de la pièce-titre, c’est le côté rythmé et rock, une couleur que nous avions peu vue chez Laurence-Anne. Et ça lui va très bien.

Xela Edna & Eius Echo — ALTER EGO

Le duo de Xela Edna et Eius Echo lance un deuxième EP collaboratif avec ALTER EGO. Les mots poétiques de la jeune femme trouvent un refuge sur la dance music rythmée de Eius Echo. En plus du duo qui crée ensemble on retrouve Mantisse (LaF, Les Fourmis) et Catboot (L’Amalgame, Les Fourmis) qui viennent faire leur tour sur chacun une pièce. Même si on sent une sensibilité hip-hop à ce qu’elle fait Edna offre plus une facture qui ressemble à de la pop alternative. Un duo à suivre.

The Notwist — Ship

The Notwist est de retour avec trois nouvelles chansons qui nous donnent un aperçu de la direction dans laquelle se dirige le groupe allemand pour son prochain album. C’est la première sortie pour la formation depuis Close to the Glass en 2014. Il y a eu entre temps l’expérimental The Messier Objects et le live Superheroes, Ghostvillains + Stuff en 2016. La pièce-titre de l’EP est particulièrement convaincante avec son groove. Loose Ends possède pour sa part une bonne part de rock mélancolique alors qu’Avalanche, entièrement instrumentale, ramène des influences d’electronica à jour.

Laroie — Laroie

Gabrielle Godon, qui fait partie du duo Heartstreets, nous présente son projet solo : Laroie. Pour ce premier EP, elle s’est fait un allié de taille en Robert Robert. Le compositeur de musique électronique montréalais a aidé à créer les trames sur lesquelles Godon glisse sa voix pop colorée par des influences R&B et soul. Ce ne sont que de premiers pas, mais on y trouve le canevas d’une pop intéressante et de la personnalité musicale de Laroie qui est en train de fleurir.

Pages 1 | 2

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.