Chroniques

Imposs, Félix B. Desfossés et DJ Flight | Entrevue Les racines du hip-hop au Québec : redonner ses lettres de noblesse à une génération oubliée

Dès le 1er février, vous pourrez visionner la série Les racines du hip-hop au Québec qui braque les projecteurs sur les pionniers du genre qui ont trop souvent sombré dans l’oubli.

Pour parler de la série, que j’ai eu la chance de visionner, j’ai rejoint Imposs, Félix B. Desfossés et DJ Flight dans le studio du premier à Montréal. Dans cette série réalisée par Marilyn Cooke, on découvre toute une génération de MC , DJ et de danseurs importants qui ont marqué ceux qui allaient faire entre le rap dans le grand public. On apprend à connaître des artistes d’origines américaine ou caribéenne qui se sont installés à Montréal et qui ont pendant les années 80 donné naissance à la tradition hip-hop au Québec.

Les origines du projet

Le tout commence avec le lancement du livre du même nom de Félix B. Desfossés dans un petit café à Rouyn-Noranda. « Il y a deux personnes qui étaient présentes au lancement qui sont venues me voir après pour me dire : il faut faire une série documentaire avec ça. C’était Mélissa Major de Major Productions (qui produit la série) et Steve Jolin de 7e Ciel. Je leur ai dit, on va s’asseoir à même table guys pis on va se parler! Janvier 2021, on a eu notre première réunion et c’est parti », explique Félix B. Desfossés.

Puis, il fallait un animateur. B. Desfossés voulait Imposs. Il parlait déjà de son projet ÉlévaZIIION dans le livre. « Pour moi, quand on m’a demandé : qui peut animer ça? J’ai tout de suite pensé à Imposs, mais je me suis dit : il ne voudra jamais. C’est pour ça que j’ai demandé à Steve (Jolin) de le convaincre. » Même si Imposs rit, il avoue qu’il a refusé de nombreuses approches pour ce genre de rôle. Il explique que : « C’est tough monter ça, c’est pas n’importe qui qui peut s’en sortir. Mais j’avais commencé à lire son livre. Quand Steve m’a appelé, j’ai dit oui tout de suite, parce que je savais que la structure était là. »

Creuser le passé

En fait, pour comprendre le chemin parcouru pour arriver à la série, il faut remonter en 2012 alors que Félix B. Desfossés travaillait à Bande à part. Un des topos qu’il a fait à l’époque et cela l’a mis en relation pour la première fois avec DJ Flight qui était très actif à l’époque. Et à travers les années, comme le passe-temps préféré de Félix est de faire de la recherche : « Mes temps libres, c’est de geeker. Je passe mon temps libre à flipper des records dans des marchés aux puces et là tu tombes sur un truc MTL Records, Freaky D. 1986? Ça sonne comme du rap. Tu mets ça sur ta table tournante et tu dis : Oh shit! C’est du rap montréalais de 1986! »

Avec sa relation avec DJ Flight, il était capable d’aller chercher l’information qu’il lui manquait pour comprendre le contexte. DJ Flight dit : « Félix m’appelait et me posait des questions. Et là, j’essayais de creuser dans mes souvenirs pour me rappeler comment ça s’était passé à l’époque parce qu’on parle de choses qui se sont passées il y a 40 et desquelles on n’a pas pensé depuis… 40 ans! » Ainsi, ils ont retracé de nombreux MC qui étaient importants et actifs de l’époque.

Faire briller la culture

Félix B. Desfossés est catégorique : « Ça doit faire partie de notre récit national. Quand je me suis rendu compte que leurs histoires n’avaient pas été racontées dans le contexte québécois, je me suis dit : il faut les raconter. Et parler de leur réalité. La réalité anglo-montréalaise des années 80 est très peu racontée dans le média, donc imagine la réalité noire montréalaise… Il y a une variété et une richesse à travers le Québec qu’on doit souligner, célébrer et apprendre à raconter. » Et c’est ce qui se passe dans la série, on braque les projecteurs sur des artistes qui ont pendant quelques années été le cœur du début de la culture hip-hop au Québec.

Crédit : Jules Desforges

Ça importe aussi à Imposs : « Notre histoire, elle est différente de celle des Américains. » Et c’est cette volonté qui l’a habité quand il abordait les entrevues à faire avec les artistes. « Tu ne veux pas mal raconter une histoire aussi importante. Humainement, ça m’intéresse aussi. Imagine les enjeux que ces gens-là vivent? Ça me touche. Je veux les rencontrer personnellement et je veux servir le Québec. Je veux servir la richesse de notre culture québécoise ici. Je voulais les remercier et les honorer au nom de la culture. »

L’approche respectueuse, mais aussi naturelle d’Imposs a eu un grand effet sur les invités. DJ Flight explique que : « Tout le monde qui a participé à la série va te le dire. C’est la manière qu’il nous parlait, ça nous rendait tellement confortables qu’on oubliait que c’était sur caméra. Une fois de temps en temps je voyais la caméra et je me disais : oh merde, c’est vrai, je suis filmé! (rires) »

Une mine de nouvelles connaissances

Saviez-vous que le rap est né à Montréal avant Toronto au Canada? Ou encore qu’un Montréalais travaille pour Cash Money (qui a été la maison de disque de Drake, de Lil’ Wayne, Nicki Minaj et plus)? C’est ce genre de surprises et bien plus qui vous attendent avec Les racines du hip-hop au Québec qui sera disponible sur le site de Télé-Québec dès le 1er février. Pour la suite? Est-ce que les trois hommes ont envie d’en faire un Hip-hop evolution à la sauce québécoise? Oui. Si le financement peut suivre, il reste encore beaucoup de terrain à creuser et de conversations à avoir pour comprendre la culture hip-hop et comme elle se vit ici au Québec.

*Cet article a été créer en collaboration avec Major Productions.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.