Gros Mené lance Pax et Bonum, entrevue avec Fred Fortin
Gros Mené est de retour ce matin avec son troisième abum, Pax et Bonum, près de 10 ans depuis la sortie d’Agnus Dei. Je me suis entretenu avec Fred Fortin pour en parler.
« J’avais des tounes de faites depuis un bout, mais j’avais juste pas le temps de les finir. Il fallait que ça fitte dans l’horaire et là j’avais le temps. » C’est un Fred Fortin souriant que je rejoins au bout du fil. 10 ans après Agnus Dei, Gros Mené est de retour avec son blues rock crasseux. La pause obligatoire des deux dernières années a donné le temps à Fred Fortin de terminer des pièces qui étaient en chantier parfois depuis 8 ou 9 ans.
De la spontanéité et des beats de drum
« En composant, j’enregistre. Parfois, c’est la totalité de la maquette qui va se retrouver sur l’album. Je pars avec un beat de drum et ça arrive souvent que les premiers enregistrements se retrouvent sur l’album. » C’est d’abord et avant tout par la batterie que passe la composition chez Gros Mené. Fortin m’explique qu’il va composer un rythme, puis il ajoute un riff de guitare. C’est à ce moment que les idées se mettent à bouillonner et alors il va revisiter la batterie et ajouter d’autres éléments pour construire la chanson complète. « C’est comme ça depuis le premier album, c’est pour ça que sur Tue ce drum Pierre Bouchard, t’entends souvent la batterie qui commence en premier. Je n’avais pas de métronome et je m’en faisais un avec les drums. »
Niveau texte, il recherche la spontanéité. Le texte et la musique se créent ensemble en symbiose. « Quand ça va bien, ce n’est pas quelque chose qui me prend du temps à écrire. Il faut que ce soit spontané et que je n’aie pas trop le temps de réfléchir. » Où Fred Fortin prend-il son inspiration? Dans une multitude de choses, mais parfois dans la vie qui est parfois plus surprenante que la fiction. La Sarre est un bon exemple. « On est passé par La Sarre dans la tournée d’Agnus Dei et on a vécu une soirée magique. Même dans un film, le monde n’y croirait pas. »
Se retrouver entre amis
On retrouve sur Pax et Bonum les musiciens qui gravitent autour de Fred Fortin depuis quelques années : son grand complice Olivier Langevin, Pierre Fortin, Sam Joly, François Lafontaine, Érik Hove et quelques autres. Ce sera le cas aussi lorsque Gros Mené fera de la tournée cet été dans les festivals alors qu’Olivier Langevin, Robbie Kuster (Patrick Watson, Black Legary) et Tonio Vargas-Morin se joindront à Fortin pour faire résonner les nouvelles compositions sur scène.
Parmi les autres collaborateurs, on retrouve Pierre Bouchard sur la pochette que Fred Fortin a dû convaincre. Ratoureux, il a avoué avoir usé de ruse pour s’assurer que le personnage emblématique soit de la partie cette fois-ci.
Pour écouter Pax et Bonum, c’est par ici.