Les expéri-mentions : avril 2021
BRUIT ≤ — The machine is burning and now everyone knows it could happen again (Indie)
Post-rock, néo-classique
Toulouse compte sur l’une des scènes les plus vivantes dans le monde en matière de productions post-rock et drone. La jeune formation BRUIT ≤, active depuis 2018, nous en fournit encore une preuve éloquente grâce à son habile mélange des deux, auquel se joint un aspect néo-classique fort intéressant. On retrouve en soutien au quatuor de base clarinette, cor, trombone et vibraphone, qui viennent ajouter une profondeur et un aspect classique à une musique qui sinon se fout bien des conventions.
Claire Rousay — A Softer Focus (American Dreams)
Musique ambiante, musique concrète
Particulièrement prolifique dans les dernières années, Claire Rousay risque de se faire enfin remarquer autant qu’elle le mérite avec ce magnifique nouvel album. En utilisant des vignettes sonores de la vie de tous les jours dans une approche très concrète, la musicienne du Texas parvient à rendre celle-ci poétique et profonde. Son approche minimaliste et subtile se fait un peu moins oblique ici, offrant un album doux dans ses incongruités que l’on se plaît à réécouter en boucle.
Rob Frye — Exoplanet (Astral Spirit)
Jazz contemporain
Je suis désormais abonné au catalogue mensuel de Astral Spirit sur Bandcamp et je suis très satisfait jusqu’à maintenant, notamment grâce à cette magnifique sortie. Le membre du trio jazz Bitchin Bajas s’avance dans un univers sonore particulièrement réussi. Les percussions sont exécutées par deux batteurs, l’un placé à gauche du mix, l’autre à droite, et les synthétiseurs abondent pour créer des ambiances déroutantes et envoûtantes. Bref, une réussite sur toute la ligne qui risque de se retrouver haut dans mon palmarès jazz 2021!
Rêves sonores — Crépuscule (Youngbloods)
Musique ambiante, néo-classique
Moins de trois mois après la parution de son excellent album Glass Gallery, le Montréalais Nick Schofield est déjà de retour grâce à son duo. Formé avec Stefan Christoff, Rêves sonores est actif depuis 2014 et la maturité de cette collaboration paraît sur ce nouvel opus. Mélangeant musique ambiante, néo-classique et jazz sans trop se soucier des limitations et formalités de chaque genre, le duo offre un album complexe, mais facile d’approche et particulièrement apaisant au final.
viñu-vinu — Exilo Transitorio (Florafone Records / Mystery Circles)
Électro
Après avoir redécouvert un livre de poésie rédigé par son père il y a de cela plusieurs années, Gabriel Vinuela a décidé d’utiliser ces textes comme matière première de son nouvel album. Le résultat traite d’exil, les textes ayant été rédigés lors du départ du Chili alors sous l’oppression du régime de Pinochet, mais aussi de la redécouverte de ses origines. Avec des éléments spoken word et un effort supplémentaire mis au niveau des percussions, le Montréalais nous dépayse à son tour.
—
Beverly Glenn-Copeland, Keyboard Fantasies (Transgressive)
New Age (Réédition)
Big Brave, Vital (Southern Lord)
Post-métal
Ki Oni, Stay Indoors and Swim (Sound As Language)
Ambient
Shifted, Constant Blue Line (Avian)
IDM
TDA, Ascète (Michel)
Industriel