Les EP à LP d’octobre 2022
Aie aie aie la sélection. Il y a du solide ce mois-ci les amis! C’est assez varié et surtout de qualité, Bonnes découvertes!
Ev Bird — Puff Piece
Le musicien montréalais Ev Bird nous propose avec Puff Piece, son premier Ep, une proposition franchement intéressante. C’est un peu décalé, très mélodieux, avec des sonorités à la Homeshake et Mac DeMarco, mais utilisées de manière complètement différence. On retrouve aussi une grosse influence R&B et soul dans ses compositions. Voilà un artiste à découvrir avant qu’il soit constamment parti en tournée à travers le monde.
pataugeoire — NUM2NUM
Depuis ses débuts, on suit pataugeoire. Agathe Dupéré, qui est aussi une bassiste courue de Montréal, a précisé tranquillement le projet. On retrouve dans NUM2NUM une direction plus claire, des idées plus assumées et toujours cette liberté si charmante. Elle nous offre avec cet EP sa collection de chansons la plus aboutie. Son rock lo-fi audacieux se voit mieux servi par la confiance qu’elle a gagnée. Cet EP mérite votre attention si vous aimez les propositions qui sortent des cadres convenus.
Partner — Time Is a Car
Les deux membres de Partner se sont isolés dans un chalet l’île Gabriola en Colombie-Britannique pendant une brève période en 2020 avant de prendre une semaine en studio pour enregistrer. On y trouve de nouvelles sonorités jusqu’ici ignorées par le duo. On se retrouve un peu plus dans la pop-rock canadienne que par le passé alors que le côté punk du duo prenait le dessus. Si Time Is a Car n’est pas nécessairement leur œuvre la plus hétérogène, il y a de nouvelles idées qui se brassent.
Apacalda — Apacalda
Apacalda est le projet de l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Cassandra Angheluta. On retrouve sur cet EP de solides chansons aux atmosphères plutôt sombres, des mélodies vocales efficaces et des arrangements intéressants. On y retrouve aussi des collaborations de marque avec notamment les deux membres de Fhang et le quatuor Esca. La jeune femme aborde notamment des sujets comme le fait d’être poussé à être attirante en société sur l’excellent Male Gaze.
Ruth Radelet — The Other Side
Après l’annonce que Chromatics était officiellement terminé, Ruth Radelet a annoncé qu’elle se lançait en solo. Elle parle de The Other Side en disant que c’est un EP qui a été inspiré par sa vie mouvementée des deux dernières années : la mort de son père et la fin de Chromatics qui s’est faite dans un tourbillon où les trois autres membres que Johnny Jewel (son ex) ont quitté la formation. Bref, ce sont ces événements qui ont inspiré les textes. Musicalement, on est dans un univers un peu plus traditionnel qu’avec Chromatics.