Chroniques

Les EP à LP de juin 2024

Ce mois-ci, nous avons plusieurs sorties locales qui sont entrecoupées de suédois, d’artistes du reste du Canada et des États-Unis. Bonne écoute!

PUST — PUST

Benoit Poirier de Jesuslesfilles et Simon Doucet-Carrière anciennement de Birmani se sont liés d’amitiés et lance un nouveau groupe punk qui déménage sur un moyen-temps : PUST. On y retrouve des paroles savantes (littéralement, il parle de l’expérience de Schrödinger sur La faute de la boîte) et des riffs assez carrés soutenus par une batterie frénétique. Entre les paroles surprenantes et poétiques de Poirier et les riffs efficaces de Doucet-Carrière, on se retrouve rapidement embarqué dans leur trip énergique.

King Krule — SHHHHHHH!

SHHHHHHH! est le regroupement de quatre chansons qui étaient disponibles seulement sur Flexi-discs lors de la dernière tournée de King Krule. L’Anglais les a réunis ici pour en faire la sortie officielle sur un EP. On y retrouve des pièces qui ont été composées dans le même souffle que le dernier album du rouquin. C’est donc franchement intéressant comme toujours avec King Krule.

Vanille & Corail — Tu me vois comme je suis

Le duo Corail et Vanille se connaissent depuis belle lurette. Les deux musiciens font partie du groupe de Rachel Leblanc. Les trois ami.e.s. ont décidé de créer un EP de chanson leur permettant tous d’explorer une contrée sonore qui est à mi-chemin de leurs univers respectifs. Le résultat est convaincant et sonne résolument rétro.

Wilco — Hot Sun Cool Shroud

Il restait du matériel à Wilco après l’enregistrement de Cousin paru l’an dernier. Jeff Tweedy est retourné en studio pour terminer les pièces qui étaient incomplètes. Ça donne un bon résultat qui est en ligne droite avec l’album de l’an dernier qui revenait à un rock col bleu plutôt que le country de Cruel Country.

Élodie Orsei — Fleurish

Élodie Orsei propose des rythmes groovy et sensuels sur Fleurish, un EP bilingue, mais principalement en français. La jeune femme mise sur sa voix faite pour le R&B et plonge dans le monde des sensations pour créer ses textes. C’est intéressant et c’est un grand pas en avant pour la jeune autrice-compositrice-interprète de Kelowna.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.