Chroniques

Les EP à LP de décembre 2022

Smilyface — Katre

Le projet Echelon s’est terminé au cours du dernier mois. Les quatre artistes qui ont participé présentent maintenant leurs nouvelles créations. Parmi celles-ci, on retient Smilyface qui offre un EP de rap. Il met la table avec un aperçu de sa capacité à jouer avec le débit pour varier les rythmes. C’est un deuxième EP pour le jeune artiste.

ZIGAZ. — Némésis

ZIGAZ. est une autrice-compositrice-interprète québécoise qui propose un pop-rock qui incorpore des éléments de hip-hop dans ses trames. C’est un projet qui est jeune encore, mais les premières propositions sont déjà intéressantes. C’est parfois dansant, parfois aérien, mais ça joue toujours dans les eaux de l’électro-rock.

Shennah Ko X Navet Confit — EP

Shennah Ko et Navet Confit n’en sont pas à leur première collaboration. Ici, il y a Ko qui offre une version francophone de sa chanson Perfect Stranger parue sur Future Is Now en juin dernier. Navet Confit en fait aussi un remix. Puis, Shennah Ko s’amuse aussi à faire un remix d’Il n’y a plus personne de Navet Confit. Le tout se termine dans une version grandiose de la chanson chantée par des chats.

Filante — Minuit moins une

Voilà un autre EP qui m’a glissé entre les mains et que je rattrape avec plaisir. Filante est composé de Philippe Des Roches et Antoine Blain. La paire offre un rock qui incorpore des éléments de folk et des sonorités aériennes. Ça fonctionne très bien. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes ont le don pour les mélodies languissantes et pour les atmosphères musicales intéressantes.

DJ Karaba — Délivrance

DJ Karaba est une compositrice de musique électronique montréalaise. Elle mélange les sonorités de la house africaine, de la rumba congolaise avec des sonorités plus pop contemporaines. Le tout est fait avec goût et trouve le bon équilibre dans ses compositions. Visiblement tourné vers la piste de danse les pièces de Délivrance sont assez rythmées et intéressantes.

Pages 1 | 2