Chroniques

Les EP à LP de décembre 2021

Musique Post-Bourgeoise — La limite

Musique Post-Bourgeoise est de retour avec La limite, un EP qui frappe encore à grand coup poétique dans la scène musicale. Dès les premiers moments de Qui, Olivier Urman lance : « Qui? / Qui a dit que le temps avait passé vite? / Qui l’a vu se presser? / Le temps ne passe ni trop vite ni trop lentement, / Le temps ne passe pas du tout / Le temps, il reste en travers de la gorge. » S’ajoute à ces salves poétiques des moments de technos puissants. Vous avez un autre EP franchement intéressant pour le duo français. 

Pick a Piper — Sea Steps

Brad Weber qui crée sous le nom Pick A Piper est de retour avec Sea Steps. On y retrouve une musique électronique mélodieuse et entraînante qui n’est pas sans rappeler les créations de Caribou. Cet EP arrive deux ans après avoir lancé son album Sights. Encore une fois, il présente des compositions intéressantes qui mélangent les influences sans dénaturer sa personnalité sonore. Sophia Alexandra prête sa voix à la pièce How It Was Before qui est la pièce qui jure avec le reste avec son tempo lent et ses claviers sensuels. Ça fonctionne très bien.

Oli Laroche — J’hallucine seul

Oli Laroche présente un deuxième EP cette année. Après avoir présenté l’intéressant Les héritiers du grand merdier? en janvier dernier, il présente maintenant J’hallucine seul. La pièce présentée en amont de la sortie, Fée Assasine, contienne les paroles qui donnent leur nom à l’album. C’est une pièce intéressante qui incorpore des sonorités variées et surprenantes : des rythmes tropicaux, une slide-guitar qui évoque des bruits de sitar, et un piano rock’n’roll. Oli Laroche ne travaille pas tout seul sur cet EP. Il fait appel à Alizée Oswald qui coécrit et chante en duo la pièce Échangeons nos peaux alors que Jean-Vivier Lévesque (ex-Groenland) a collaboré à l’écriture de la musique d’À deux c’est mieux.

Logic1000 — In the Sweetness of You

C’est un deuxième EP en 2021 pour Logic1000. Alors que le premier avait été composé sur mesure pour les clubs et les festivals, In the Sweetness of You a été créé avec l’idée d’une écoute plus intime à la maison. On y retrouve des trames de musique électronique qui coulent avec de bonnes mélodies et des strates d’instruments qui s’additionnent en harmonie. Même si l’EP est conçu pour une écoute plus intime, ça donne tout de même le goût de danser dans son salon.

Amay Laoni — Hymne

Amay Laoni présente un EP de pop dansante qui est créée sur mesure pour Noël. On le sait, c’est un exercice périlleux que de créer de nouvelles pièces dans l’optique de célébrer les fêtes, mais elle réussit à le faire avec goût et audace. Visiblement, Laoni a décidé que dans vos petites fêtes de 20 personnes, vous alliez vous brasser le popotin après avoir mangé une bonne portion de tourtière.

Pages 1 | 2