Chroniques

Les EP à LP de novembre 2019

Lucy Dacus — 2019

Cette année, Lucy Dacus s’est donné une mission plutôt audacieuse. Faire des reprises de chansons qui sortiraient aux fêtes. Celle qui avait déjà frappé un grand coup avec la sortie de l’excellent Historian l’an dernier fait ici un autre petit coup de génie avec des reprises aussi bonnes que sensibles. De toutes les excellentes chansons, c’est sans doute la seule originale qui frappe le plus. Fool’s Gold est une pièce qui touchera n’importe qui qui a déjà passé un Nouvel An triste, seul dans son appartement à se demander où sa vie s’en va… c’est beau en ti-pépère.

Léonie Pernet — The Craving Tape

J’ai déjà chanté les louanges de Léonie Pernet, une solide jeune artiste de musique électronique française. Voici qu’elle frappe encore fort avec The Craving Tape, trois chansons originales et deux versions surprenantes de chansons issues de Crave. Ici, elle délaisse la musique électronique pour les instruments traditionnels comme les cordes et le piano. C’est beau, impressionnant et touchant. De la belle chaleur pour toi, l’ami(e).

Chartreuse — Even Free Money Doesn’t Get Me Out of Bed

Chartreuse est un jeune groupe anglais qui visiblement a pris des notes en écoutant King Krule, mais s’est donné la liberté de ne pas le copier. Et ça donne des chansons plutôt intéressantes qui jouent entre jazz, rock et même musique orchestrale. L’ensemble fonctionne bien et même si c’est leur premier EP, je crois qu’on va entendre parler d’eux dans les prochaines années. 

Bear League Benny — On fait un film avec des explosions

Beer League Benny est le nouveau projet de Benjamin Arcand et il est tout à fait intéressant avec son rock garage déglingué qui se permet de faire ce qui lui chante. C’est une belle introduction dans le monde de cet auteur-compositeur-interprète qui virevolte allègrement entre français et anglais en gardant toujours son fuzz.

Jeanne Côté — Aller-Retour

Jeanne Côté nous envoie un bien bel Aller-retour qui porte en lui tous les stigmates de la longue route qui attend les Gaspésiens qui doivent se déplacer ailleurs le long du Saint-Laurent. C’est rempli d’une belle douceur qui frappe dans leur cœur du voyageur. C’est aussi une première incursion dans son aventure solo qui se distancie un peu de ce qu’elle faisait avec le groupe Premier Toit.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.