Les EP à LP d’avril 2021
Encore une fois, un mois où de nombreux EP ont vu le jour, un peu comme les fleurs qui sortent du sol au printemps.
TDJ — TDJ002
Deuxième EP pour TDJ, le projet de Geneviève Ryan Martel, qui a lancé un premier mini-album en septembre. On poursuit dans la même veine de chansons dansantes, plutôt minimalistes, qui donne envie de se dégourdir les jambes. On y trouve aussi un duo avec fknsyd, le nom de scène de l’Américaine Sydney Fisher. Sa voix aérienne et la trame de TDJ collent à merveille. Encore une fois, c’est une sortie de qualité pour la compositrice et DJ montréalaise.
Mélanie Venditti — Projections
Mélanie Venditti présente un EP deux ans après la sortie d’Épitaphes. Musicalement, elle est du côté du rock, mais aussi de l’électro-pop. Sa voix prend sa place au sein des autres instruments organiquement, faisant partie d’un ensemble. On y retrouve les simples Les Contradictions et L’île de chasse. On y retrouve la rock La Trahison qui est franchement efficace. C’est une belle collection de chansons qui nous expose l’évolution de Mélanie Venditti comme artiste. Cette nouvelle couleur lui va très bien.
Laura Lefebvre — La terre est plate
Laura Lefebvre lance en avril 3 nouvelles chansons et un intermède réunis sous le titre La terre est plate. Vous devinez l’humour qui est en filigrane dans le titre. Musicalement, on peut dire que Lefebvre a fait du chemin. Les pièces sont mieux arrangées et comptent sur des musiciens de qualité : Blaise Borboën-Léonard (Lydia Képinski), Joey Proteau (Gaspard Eden), Cédric Martel (Mauves) et Pete Pételle (Klô Pelgag). Flashback sort du lot avec son refrain où sa voix est lancée dans la stratosphère entrecoupée de sons de lasers et claviers efficaces. La chanson-titre, pour sa part, est un duo avec Valence.
Juillet — Seule avec toi
Le duo Juillet est né dans l’amour. Celui de Roxanne Landry et Gabriel Villeneuve qui sont un couple sur scène et dans la vie de tous les jours. Seule avec toi est un assemblage de chansons douces et remplies de chaleur humaine. Comme un gros chandail de laine par temps froid ou encore la sensation des derniers rayons de soleil qui te caresse le visage par une fin de journée d’été. On est ici plus dans la nuance et les atmosphères aériennes que dans la grande mélodie entraînante.
pataugeoire — pataugeoire
Agathe Dupéré est une musicienne aimée et respectée dans la scène underground montréalaise. Elle joue avec de nombreux artistes, dont Thierry Larose, Embo/phlébite et Douance. C’est aussi la femme derrière pataugeoire. Elle nous propose un premier EP qu’elle a travaillé en compagnie de Karolane Carbonneau et Raphaël Léveillé. Ce sont de belles chansons indie-rock mélodieuses. Alors qu’elle est reconnue pour son côté punk, ici, on est face à une sensibilité nuancée et quand même quelques bons riffs qui déménagent.