Les EP à LP d’avril 2020
Bayta — Saison froide
Bayta est le projet de Marie-Ève Harel-Michon que l’on a d’abord connu dans Perdrix et qui accompagne Reno McCarthy et Beat Sexü. Ici, elle laisse libre cours à ses envies de chanter de la pop avec une influence soul. C’est le talentueux Charles-David Dubé (Le Havre) qui a réalisé et participé à l’enregistrement avec la jeune femme à la voix chaude et enveloppante. C’est un premier EP bien intéressant où elle explore des compositions qui ont parfois déjà 5 ans!
Jean-Christophe Lessard — Les voix levées
Pour ce premier EP, Jean-Christophe Lessard s’est très bien entouré : François Lafontaine (Karkwa, Galaxie), Amélie Mandeville, Mÿelle et David Marin ont tous mis la main à la pâte. Disons que ça peut vraiment moins bien aller pour un premier EP. Lessard nous offre un folk-rock aux textes touchants, aux arrangements magnifiques et aux mélodies efficaces. On gardera un œil sur cet artiste qui en est encore au tout début.
Squarepusher — Lamental
Sur Lamental, Squarepusher plonge davantage dans le côté mélodieux qu’on peut retrouver sur Be Up A Hello, paru au début de l’année 2020. The Paris Track nous donne immédiatement le goût de nous dégourdir le corps, alors que ce qui suit est plutôt contemplatif. Squarepusher nous offre de belles atmosphères qui nous prennent et nous font voyager. Notons Midi Sans Frontieres et Detroit People Mover qui frappent aussi dans le mille.
Kali Uchis — To Feel Alive
Kali Uchis était un peu fâchée de ne pas pouvoir présenter son nouvel album, alors elle a décidé de créer un EP en ces temps de confinements. Le résultat est le très sympathique To Feel Alive qui compte 4 nouvelles pièces bien qu’une de celles-ci ait déjà été jouée sur scène. C’est la première sortie depuis l’album Isolation sorti en 2018. La jeune femme sait toujours nous charmer avec ses mélodies pop efficaces.
Jak’s — Act 1
Le groupe de rock garage français Jak’s lance un premier EP aux chansons qui mélangent de bons riffs de guitares à des mélodies intéressantes. Le groupe n’hésite pas à faire du bruit et c’est pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Another Love et This Morning sont particulièrement efficaces dans le genre avec de bonnes mélodies qui charment les oreilles.