Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 13 janvier 2021

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant! 

NOUVEAUTÉS

1. Jeune Loup – Sensuelle

Pas le choix d’en parler en premier. Cette chanson officiellement lancée en 2019 a connu un succès viral sur TikTok et Jeune Loup a donc décidé de lui faire un vidéoclip. C’est sur une production de Mike Shabb que le rappeur lance la ligne : ”On est à Montréal, pas aux Favelas”, relancées à maintes reprises par les jeunes sur la plateforme en question. La chanson a maintenant plus d’un million de vues sur Spotify. Faut l’faire!

2. Eman – ON RUN THINGS

Le 11 décembre dernier, Disques 7ième Ciel publiait le vidéoclip pour la pièce ON RUN THINGS d’Eman lancé sur l’album 1036 de ce dernier, paru en 2020. On peut y apercevoir une bonne partie de la garde-robe du rappeur d’Alaclair Ensemble et entendre à quel point celui-ci est toujours au top de son game, même après deux décennies passées dans le rap. Chapeau.

3. Le Ice ft. Peeda – 5 Dans La Whip

Tout le monde connaît le succès de Tizzo et Shreez, deux membres de Canicule Records, sauf qu’un autre rappeur du collectif commence à faire pas mal de bruit : Le Ice. Avec la chanson 5 Dans La Whip en collaboration avec Peeda, ce dernier prouve une fois de plus qu’il ne faut pas sleep sur lui. Dur de croire qu’il ne pourrait pas avoir le même succès que ses confrères. La sortie de son projet JTALEAUPOURUNBOUTE est prévue pour 2021.

4. Rymz ft. Ehla – Neige

En octobre dernier, Rymz revenait en force avec un EP nommé Faiseur de pluie. C’est presque deux mois plus tard qu’il nous offre le vidéoclip pour la pièce Neige en collaboration avec Ehla. C’est une forte chanson, accompagnée d’un vidéoclip plus que réussi, où l’on peut se rappeler la qualité de la plume de Rymz. Un album à venir? On espère!

5. Nate Husser – Gang Signs

Malgré les nombreuses pertes d’emploi dû à la COVID, Nate Husser ne chôme pas. Il a encore une fois lancé une nouvelle chanson, Gang Signs, cette fois produite par notre KAYTRANADA national. C’est le genre de chanson plutôt smooth qui s’écoute bien l’été en train de rouler les fenêtres baissées. À mettre dans vos futures listes de lecture d’été immédiatement!

De plus, gros shout out encore une fois à Connaisseur Ticaso qui a lancé un nouveau vidéoclip, cette fois pour la pièce Sortie de secours. Allez voir ça!

ENTREVUE/PODCASTS

Le 30 décembre dernier, le duo de Rapolitik nous a offert une émission spéciale de fin d’année avec comme invité, nul autre que DJ Crowd. Les trois amis font une revue sur l’année 2020, le tout en parlant des projets à venir pour Major Way, label du DJ en question. Bref, c’est le podcast parfait si tu as 3 heures 54 minutes de libre (!).

Les gars de Pod’Casque ont de leur côté reçu l’homme de l’heure, Connaisseur Ticaso, pour un entretien de près de 2 heures. Sujet au menu : son nouvel album Normal de l’Est, le mouvement Black Lives Matter et une future collaboration avec Loud (!!!). Vous pouvez d’ailleurs lire la critique de son album en cliquant ici.

Forte entrevue de Sarahmée qui était de passage à QCLTUR le mois dernier. On y apprend qu’elle travaille actuellement sur un nouvel album pour 2021 et on a très hâte d’entendre le produit final!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.