Chansons

Maryze

Emo

L’artiste montréalaise Maryze présente le vidéoclip de sa pièce Emo tirée de son premier album 8 paru plus tôt cette année.

C’est Maryze qui a réalisé elle-même le vidéoclip. Le concept est l’œuvre de la musicienne avec Joel H. Brewster. On la retrouve avec la mannequin et artiste Brit Carpenter « dans une romance dysfonctionnelle, rappelant le premier amour angoissant », comme l’explique le communiqué de presse. On suit cette relation de ses débuts idylliques jusqu’à la fin, qui ne prend pas tout à fait la tournure à laquelle on pouvait s’attendre.

« Je recherche toujours la représentation queer dans l’esthétique d’horreur, donc ce clip est ma petite contribution », soutient la musicienne. « J’ai également l’impression que les récits homosexuels ne sont pas aussi nuancés que les relations hétérosexuelles au cinéma. J’ai donc voulu dépeindre tous les aspects de l’histoire, des beaux moments de tendresse aux combats malsains et effrayants. L’aspect horrifique est laissé assez ambigu et s’oriente vers une direction artistique plus expérimentale. Nous avons décidé d’utiliser des dispositifs d’horreur pour illustrer la toxicité des relations sans avoir de violence explicite à l’écran. Je voulais que le spectateur se demande : « Qui a tué qui ? » », renchérit-elle.

Musicalement, la pièce s’inspire des icônes pop-punk des années 2000, soit Avril Lavigne et Paramore au niveau de la voix, Fall Out Boy au niveau de la tonalité de la basse et Green Day, plus précisément la guitare dans leur chanson Boulevard of Broken Dreams.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.