Chansons

Lysandre

Le paon impossible

L’autrice-compositrice-interprète montréalaise Lysandre fait paraître sa nouvelle chanson Le paon impossible. Il s’agit du premier extrait d’un album prévu pour 2022 sur la maison de disque Chivi Chivi.

La pièce Le paon impossible est « une ode aux êtres lumineux qui passent, aux rencontres fugitives avec ceux et celles qui sortent de l’ordinaire », apprend-on par voie de communiqué.

La chanson parle des rencontres soudaines et mémorables et de l’incidence qu’elles portent sur notre vision du monde. Certaines personnes marquent, éclairent, colorent et ont ce pouvoir de transformer les désolations en euphorie, même si elles ne sont que de passage. Nous avons plus que jamais besoin de ces êtres de lumière pour nous rappeler comment être bon joueur de notre quotidien

Lysandre sur la signification de sa pièce Le paon impossible

Cette chanson s’inscrit dans la lignée de l’affranchissement et de l’émancipation de Lysandre à la suite du lancement de son EP Maison-Dieu en 2020 et grâce à la parole des femmes qu’elle côtoie.

Un vidéoclip accompagne également la pièce. Avec des esthétiques de films comme Lassie (sorti en 2005) et des paysages rappelant ceux de la Mélodie du bonheur, le vidéoclip de Le paon impossible illustre une « quête vers la chance. » Parfois presque chaplinesque dans son interprétation, on peut y découvrir une certaine bonhomie attendrissante de la part de Lysandre.

L’artiste a travaillé auprès de Samuel Gougoux (TDA), Etienne Dupré (Duu, zouz, Klô Pelgag) Lou-Adrianne Cassidy et Alexandre Martel (Anatole, Hubert Lenoir, Apophis). Un quatuor de trombones vient également ponctuer la pièce.