Chansons

Maryze

FBP (Female Brad Pitt)

L’artiste montréalaise Maryze fait paraître le vidéoclip de sa pièce FBP (Female Brad Pitt) aujourd’hui. Cette pièce offre une pop-paillettes assumée en réponse au malaise pandémique et aux trolls sexistes sur internet. Le clip fait dans l’énergie et les clichés des années 2000. On peut y apercevoir notamment Paola Perfeccion, Matante Alex et Janette King entre autres.

FBP est une pièce de contestation : après en avoir publié un démo sur TikTok, Maryze reçoit des centaines de commentaires sexistes et misogynes de la part de producteurs masculins. Ces derniers avancent que les femmes ne devraient pas écrire de musique ni être payées comme leurs homologues masculins. En parallèle, elle reçoit moult messages de la communauté queer et de musiciennes qui considèrent cette chanson comme étant un « bop iconique », lui demandant de la rendre accessible sur les plateformes de lecture en continu.

C’est dans ces messages contradictoires que Maryze trouve la force de rentrer en studio et de travailler cette pièce. Elle lance ainsi le vidéo afin de lancer un message clair aux trolls : « vous ne pouvez pas nous rabaisser et nous empêcher d’avancer, mes fans et moi! » Si, à la base, la pièce abordait simplement la dépression créée par la pandémie et le pansement éphémère qu’est devenu l’achat compulsif en ligne de vêtements, le tout en se basant sur les tropes des années 2000, la pièce s’est rapidement transformée en doigt d’honneur au patriarcat.

Cette pièce fait suite à Too Late paru cette année et Squelettes (en collaboration avec Backxwash) paru l’année dernière. Elle devrait lancer son premier album au début de l’année 2022 sous le label H0t Tramp Records (un label par et pour des femmes).

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.