BIO
Peu de groupes de rock peuvent prétendre avoir franchi autant de nouveaux territoires et conserver une telle aura comme le Velvet Underground. Formé de Lou Reed, John Cale, Maureen Tucker et Sterling Morisson (Doug Yule viendra remplacer Cale sur le troisième album), le Velvet était clairement en avance sur son temps, ou du moins en décalage avec celui-ci. Le milieu des années 60 était une époque foisonnante qui favorisait l’expérimentation dans le rock, mais les innovations du Velvet – qui associe l’énergie du rock à l’exploration sonore de l’avant-garde en introduisant un nouveau degré de réalisme social, qui incluait aussi la perversité sexuelle dans ses paroles – étaient trop abrasives pour le grand public.
Le groupe a alors connu peu de succès commercial; bien qu’il ait été très apprécié par un public culte et par certains critiques. La musique du Velvet était trop importante pour languir dans l’obscurité. Le culte n’a cessé de grandir dans les années qui ont suivi sa disparition et a continué à se multiplier au fil des ans.
Dans les années 80, ils ont été reconnus non seulement comme l’un des groupes de rock parmi les plus importants des années 60, mais également comme l’un des meilleurs de tous les temps, et dont l’importance ne se mesure pas à leurs ventes relativement modestes.
Avec quatre grands disques au compteur – The Velvet Underground & Nico, White Light/White Heat, The Velvet Underground et Loaded – la formation est aujourd’hui considérée comme l’un des plus importants groupes rock de l’histoire. Rien de moins.
Crédit photo: Rock 'n' Roll Hall of Fame