Artistes

Alexisonfire

Punk/Hardcore Rock

Site Web >

BIO

Alexisonfire est un groupe de post-hardcore et de rock screamo canadiens de St-Catharines en Ontario. La formation née en 2001 est composée de George Pettit (voix, claviers), Dallas Green, aussi connu sous le nom de City & Colour (voix, guitare, claviers), Wade MacNeil aussi de Gallows (guitare, voix), Chris Steele (basse) and Jordan Hastings (batterie).

Leur nom de groupe vient de l’actrice pornographique Alexis Fire. Bien qu’elle ait menacé de poursuivre au début de leur carrière, comme le nom n’était pas enregistré, l’affaire a été abandonnée. Le groupe a lancé son album homonyme en 2002 qui a connu un bon succès et a frappé la marque de 50 000 copies vendues en 2005. Après la sortie de leur second album, le batteur original du groupe, Jesse Ingelevics a été remplacé par Jordan Hastings. Il a quitté le groupe pour des raisons personnelles.

Le groupe a frappé fort avec la sortie Crisis en 2006 qui a été encensée par les fans comme la critique. Parallèlement, Dallas Green connaissait beaucoup de succès avec City & Colour, son projet solo depuis 2005. À la fin de la tournée pour Old Crows / Young Cardinals, leur quatrième album, il a annoncé qu’il quittait le groupe. Puis, Wade McNeil a aussi annoncé son départ pour se concentrer sur le projet Gallows.

Après des rumeurs de nouvel album en 2011, le groupe a annoncé officiellement qu’il se séparait. Bien que la séparation semblait acrimonieuse, le groupe a fait une tournée d’adieu en 2012 avec tous les membres. Puis, en 2015, les membres se sont réunis à nouveau pour une tournée et depuis le groupe reste actif. En mars 2022, la formation annonce la sortie d’Otherness, son premier album en 13 ans.

Discographie

  • Alexisonfire (2002)
  • Watch Out! (2004)
  • Crisis (2006)
  • Old Crows / Young Cardinals (2009)
  • Otherness (2022)

Crédit photo: Vanessa Heins