Actualités

Zoon lance l’EP surprise A Sterling Murmuration

Zoon surprend ses auditeurs avec un mini album surprise, A Sterling Murmuration, disponible dès maintenant.

Surprise! Après Big Pharma EP paru il y a quelques mois, voilà que Zoon est de retour avec A Sterling Murmuration. Ces deux parutions proches dans le temps ne sont pas fortuites. Alors que Big Pharma EP a paru le premier jour de l’été, soit le 21 juin, A Sterling Murmuration est rendu disponible le dernier jour de la saison estivale.

D’ailleurs, le premier mini album était le premier mouvement d’un album travaillé il y a dix ans avec des amis du secondaire du leader. A Sterling Murmuration en est le second mouvement. En effet, les chansons qui composent ce nouvel opus ont été écrites il y a plus d’une décennie alors que Daniel Monkman, le leader de Zoon, vivait à Winnipeg. Parmi le lot, on retrouve notamment Play Ground.

Playground a été écrite à Winnipeg dans les environs de 2010. À ce moment, je venais de perdre un ami très proche. Je suis retourné dans notre ville natale, Selkirk au Manitoba, pour clore ce chapitre. Une soirée, j’ai visité l’école où nous allions ensemble. J’ai remarqué tellement de changements, des ajouts et des salles de classe agrandies, les clôtures étaient nouvelles, l’herbe fraîchement coupée et le terrain de jeu avaient été complètement changés. Ça m’a peiné de voir le temps et ce qu’il fait au monde matériel. J’ai vu à la fois la décadence et une civilisation mourante s’accrochant à la reconstruction d’un empire en ruine… mais aussi de la beauté. Toutes ces pensées m’ont déclenché ma première crise de panique et ont changé ma vie pour toujours. Pour canaliser ces nouvelles émotions, j’ai décidé d’écrire Playground. Je voulais que la chanson reste simple, comme c’était le cas à l’époque.

Daniel Monkman sur la création de Playground

 Le titre provient d’un mouvement que font les oiseaux pour se mettre en sécurité d’un prédateur. Ce mouvement est aussi utilisé pour se garder au chaud et se partager des informations quant aux zones où ils s’alimentent, explique Daniel Monkman. « Je me sens très connecté à ce concept, je le vois dans les humains et comment nous avons besoin d’une communauté forte pour nous protéger les uns les autres. L’isolement a joué un rôle dans ce travail et est censé montrer le danger de s’isoler », ajoute-t-il.

Crédit photo: Vanessa Heins

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.