Actualités

Voyager dans 10 pays à travers les spectacles du Festival International de Jazz de Montréal

Espagne

Marinah est la chanteuse du défunt groupe Ojos de Brujo et elle continue dans la même veine. Sa musique incorpore des éléments de hip-hop, de la musique électronique et de la rumba à du flamenco. Le résultat est irrésistible. Son album solo Afrolailo est paru en 2017 et est rempli de cuivres chauds, de rythmes entraînants et de mélodies contagieuses. Il fera assurément chaud sur le plancher de danse du Club Soda!

Marinah est en concert le 7 juillet à 21h au Club Soda

France

Charlotte Gainsbourg a fait paraître l’un des meilleurs albums de 2017. La Française a frappé un immense coup avec Rest. Enfin, elle sera à Montréal pour deux soirs pour présenter les pièces de cet album sur scène. On a hâte de se faire transporter dans le monde unique, entre la mélancolie et la puissance de la résilience à survivre.

Charlotte Gainsbourg sera en spectacle les 26 et 27 juin à 20h30 au MTELUS.

Belgique

Mélanie De Biasio dispense des mélodies jazz depuis quelques années déjà. La belge possède une voix sensible et excelle lorsqu’il est temps de faire de la place aux nuances. Son jazz est actuel et accessible et son album Lillies, paru en 2017 a largement fait parlé de lui. Elle reçoit enfin l’attention médiatique qu’elle mérite.

Mélanie De Biaisio est en concert le 6 juillet à 20h au Monument-National.

Angleterre

Metronomy est doué pour les mélodies puissantes et pour construire des chansons aux textures sonores magnifiques. Ils l’ont prouvé avec la English Riviera puis avec Love Letters et confirmé avec Summer 08. Le plaisir et les rythmes dansants seront au rendez-vous lors de leur passage à Montréal. En plus, c’est Duchess Says qui réchauffera la salle!

Metronomy est en concert le 29 juin à 20h30 au MTELUS.

Islande / Le Canada

C’est peut-être une petite île de 334 252 habitants, mais il y a du talent au pied carré! Cette année, le musicien néo-classique Ólafur Arnalds sera présent en plateau double avec Jean-Michel Blais. Dire qu’Arnalds peint des fresques musicales serait un euphémisme. Le membre de Kiasmos et fréquent collaborateur de Nils Frahm a lancé récemment lancé un nouveau morceau intitulé re:member. Et ce n’est qu’une première pièce selon les dires du compositeur. Une excellente nouvelle! On le sait, ce n’est pas très flyé de voyager au Canada et ça peut se faire en auto. Encore plus puisque notre choix s’est arrêté sur Jean-Michel Blais. Pas très exotique, hein? À cela, nous répondrons qu’avec ses pièces magnifiques Blais vous fait voyager au centre de vous-mêmes pour visiter votre cœur. Est-ce que c’est clair? Blague à part, Blais qui lancera Dans ma main le 11 mai prochain vaut entièrement le détour.

Ólafur Arnalds est en plateau double avec Jean-Michel Blais le 29 juin à 19h à la Maison Symphonique de Montréal.

Pages 1 | 2