Actualités

Voyager dans 10 pays à travers les spectacles du Festival International de Jazz de Montréal

 Vous avez envie de voyager, mais vous avez peur d’embarquer dans un avion? Nous avons votre solution.

Toujours soucieux d’améliorer votre qualité de vie au Canal Auditif, nous nous sommes penchés sur la terrible peur des avions. Nous avons échafaudé un plan de voyage qui ne vous demande pas de quitter Montréal. Et tout ça se passe pendant le Festival de Jazz. Aviophobie ou pas, nous vous invitons à des chocs culturels plaisant pour les tympans.

États-Unis

Kamasi Washington est l’un des musiciens jazz américain les plus intéressants à suivre. Il réussit à toucher les mélomanes qui ne sont pas nécessairement très familiers avec le jazz et ce, sans laisser de côté la qualité des compositions. Il lancera le 22 juin prochain son cinquième album intitulé Heaven & Earth. En plus de son travail en solo, il a contribué avec Thundercat et Herbie Hancock qui seront tous deux aussi au Festival de Jazz.

Kamasi Washington sera en spectacle le 30 juin à 20h30 au MTELUS.

La Colombie

Lido Maria Pimienta Paz est née en 1986 à Barranquilla en Colombie. Depuis, la jeune femme s’est retrouvée à Toronto. Cela ne l’a pas empêchée de plonger dans la musique afro-colombienne et la musique traditionnelle des autochtones d’Amérique du Sud pour forger La Papessa, paru en 2016 et lauréat du prix Polaris en 2017. Elle injecte une bonne dose de musique électronique dans la musique traditionnelle pour obtenir un résultat unique et puissant.

Lido Pimienta sera en spectacle le 6 juillet à 22h à l’Astral

Haïti

Mélissa Laveaux est d’origine canadienne et est installée depuis quelque temps à Paris. Mais son projet Radyo Siwèl rend hommage à des chansons haïtiennes et aux expressions créoles de sa mère. Pour le composer, elle est retournée à cette île qui lui était étrangère et familière à la fois. En sont ressortis des mélodies convaincantes et des mots en créoles qui s’envolent dans les airs avec une légèreté magnifique.

Mélissa Laveaux sera en spectacle 29 juin à 19h à la Cinquième salle de la Place des Arts.

Jamaïque

Un peu de soleil et un virtuose du piano? C’est une excellente idée! Et pour se faire, il y a le Monty Alexander Trio qui sera sur place avec son jeu théâtral qui vous tient en haleine à tous coups. Si vous ne connaissez pas encore cet habitué de la scène jazz, c’est le temps de le découvrir!

Le Monty Alexander Trio sera en spectacle le 29 juin à 20h au Monument-National.

Nouvelle-Zélande

La néo-zélandaise Kimbra s’est fait d’abord connaître pour sa participation au succès Somebody That I Used to Know de Gotye. Elle est de retour avec un nouvel album intitulé Primal Heart paru il y a quelques semaines. La chanteuse pop est douée pour les mélodies et affectionne la musique électronique qui tient une place de choix dans ses créations et elle a travaillé en compagnie de John Congleton (Suuns, Alvvays, Maserati).

Kimbra est en concert le 6 juillet à 21h au Club Soda

 

Pages 1 | 2

2 commentaires

  1. Kev, le 2018-05-03 à 07:30

    Bonobo et Saint-Germain…

    • Louis-Philippe Labrèche, le 2018-05-03 à 09:37

      Il y en avait beaucoup… je sais. Mais bon, on se prenait 10 pays et pour Saint-Germain, il aurait fallu débarquer Charlotte Gainsbourg qui a vraiment lancé un album magnifique l’an dernier.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.