Actualités

Une fin de tournée qui promet pour Quebec Redneck Bluegrass Project

La formation Quebec Redneck Bluegrass Project n’a pratiquement plus besoin de présentation tant sa popularité ne cesse de croître à travers le Québec. En plus de porter à bout de bras une certaine tradition québécoise, le quatuor est l’un des rares groupes à avoir fédéré un public grandissant et fidèle sans s’appuyer sur les médias traditionnels.

Cette année, la bande menée par ce fabuleux raconteur qu’est JP « Le Pad » Tremblay a de nouveau sillonné les routes du Québec pour présenter un spectacle tout neuf dans le cadre de son habituelle tournée estivale. Et cette tournée se conclura par trois concerts. Le jeudi 31 août prochain, le groupe sera sur scène au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) et ensuite, il terminera sa tournée au MTELUS avec deux happenings attendus qui se dérouleront le vendredi 1er et samedi 2 septembre.

Pour en savoir plus sur cette fin de parcours, on a échangé en compagnie de Sébastien Collin, fondateur de l’agence Spectacles Bonsaï qui orchestre cette tournée estivale.

Objectif : présenter le groupe partout dans la province

Mettre sur pied une tournée pour un groupe en constante ascension est loin d’être facile, car QRBP se fait maintenant un devoir de visiter l’ensemble des régions du Québec.

« Cette année, nous avons fait 15 festivals en plus d’un spectacle de rodage présenté au Bar Chez Maurice à Saint-Lazare. En fait, la quantité de dates coïncide à peu de choses près avec le nombre de régions administratives dénombrées dans la province. Avec les années, l’un des objectifs de cette tournée estivale est de présenter un spectacle d’envergure par région afin qu’un maximum d’admirateurs ait la chance de voir QRBP, peu importe où les gens habitent au Québec », explique Sébastien.

Pendant la pause pandémique, le rayonnement du groupe s’est accentué malgré l’arrêt des concerts. Ces deux ans sans spectacles combinés à la popularité croissante de la formation ont accentué fortement la demande :

« Dès le retour de la pandémie, nos spectacles étaient déjà complets. Cette année, les programmateurs ont bien compris le phénomène. Ils nous ont donc donné accès à des scènes et des lieux de plus grande envergure. Ça nous a permis de fédérer encore plus de fans », poursuit Sébastien.

Quebec Redneck Bluegrass Project : l’une des têtes d’affiche de la 21e édition du FME

L’un des châteaux forts de QRBP est sans contredit la région de l’Abitibi-Témiscamingue. La bande est toujours attendue avec enthousiasme dans ce sympathique coin du Québec. Cette année, certains fans abitibiens ont manifesté leur inquiétude, semble-t-il, lorsqu’ils ont vu apparaître le calendrier de tournée du groupe…

« Le FME annonce toujours un peu plus tardivement sa programmation comparativement aux autres festivals. Dans notre calendrier de tournée publié sur le site Web du groupe, il y avait la date du 31 août à l’agenda, mais sans aucune mention du lieu où allait se dérouler le concert. Certains ont commencé à s’inquiéter alors que d’autres, plus perspicaces, ont déduit que notre passage correspondrait probablement avec les dates du FME », explique en riant Sébastien.

Deux partys montréalais pour conclure avec faste la tournée

Bien entendu, cette tournée estivale 2023 de QRBP est différente par rapport à la précédente. Au cours des mois d’avril et mai qui devance la tournée, le quatuor prépare toujours minutieusement sa série de concerts :

« Par exemple, pour cette tournée-ci, le groupe joue Guerre de clocher qui dure tout près d’une dizaine de minutes. Plusieurs voulaient l’entendre. La chanson comprend exactement 2007 mots et JP la trouvait trop exigeante à interpréter en spectacle. Le débit est frénétique et épuisant. Cela dit, à la fin de la chanson pour récompenser JP, notre « roadie » lui présente une bonne bouteille de Jameson décoré d’un beau p’tit chou ».

Pour les inquiets, sachez que le mythique ski-doo est de retour. Aux dires de Sébastien, il aurait même été « pimpé » pour qu’il puisse faire des « willy » ! De plus, les deux concerts ultimes présentés au MTELUS ont été élaborés pour qu’ils soient totalement mémorables :

« La première partie est assumée par Bad Uncle qui donne dans le « horror folk ». La formation a mis sur pied une sorte de cabaret burlesque qu’il a nommé pour l’occasion Le Cirque de la Gorgone. Ça mettra en vedette des membres de Blue Mushroom Sirkus Psyshow, Labokracboom et Carmagnole. Et tout juste avant, ce sera le Vancouvérois Petunia qui présentera ses chansons avec un band complet et dans un enrobage western-rockabilly », conclut Sébastien.

Si cet été, vous n’avez pas encore eu la chance de voir Quebec Redneck Bluegrass Project en spectacle, le week-end de la fête de Travail sera l’occasion ultime pour le faire. Que ce soit à Rouyn-Noranda dans le cadre du FME ou à Montréal pour deux MTELUS, c’est à ne pas manquer, d’autant plus que la bande ne sera pas de retour avant… l’été prochain !

Pour vous procurer des billets pour l’un de ces trois spectacles, c’est par ici.

* Cet article a été rédigé en collaboration avec Spectacles Bonsaï.

Crédit photo: Spectacles Bonsaï

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.